31 mai 2023 - 07:00
Le dossier de Ian Lacharité dans la cour du DPCP
Luce Daneau veut calmer le jeu
Par: Sarah Villemaire

L’ex-maire de Wickham, Ian Lacharité, a occupé le poste de maire pendant un peu plus d’un an avant de quitter ses fonctions au mois de mars. Photothèque | La Pensée ©

L’ex-maire de Wickham, Ian Lacharité, a occupé le poste de maire pendant un peu plus d’un an avant de quitter ses fonctions au mois de mars. Photothèque | La Pensée ©

Deux mois après avoir porté plainte à la Sûreté du Québec (SQ) de Drummondville en raison d’intimidation, le dossier de l’ex-maire de Wickham, Ian Lacharité, a fait son chemin jusque dans les bureaux du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui devra décider de déposer ou non des accusations. Alors qu’une décision se fait attendre, la candidate à la mairie de Wickham, Luce Daneau, se désole de l’ampleur des événements entourant les allégations d’intimidation et de menaces dans la communauté.

Publicité
Activer le son

« Je trouve que les histoires de harcèlement ou d’intimidation envers les élus municipaux sont lourdes à porter. Les gens de Wickham ont été patients de se faire éclabousser de la sorte. Surtout si l’enquête ne mène à rien. Il est temps que les Wickhamois retrouvent leur fierté », s’est confiée en entrevue à LA PENSÉE Luce Daneau.

Depuis les dernières semaines, le discours reste sensiblement le même pour la candidate à la mairie qui préfère s’abstenir de dénoncer les allégations de menaces et de propos intimidants envers M. Lacharité. « Oui, le dossier est dans les mains du DPCP, mais c’est une suite logique des procédures. On va suivre de près le dossier à savoir s’il y a matière à poursuite. J’ai confiance en les citoyens et je ne crois pas qu’il y a eu de l’intimidation à Wickham. Du moins, je n’ai pas été témoin d’une telle situation », renchérit-elle.

Rappelons que M. Lacharité a officiellement porté plainte au poste de la SQ de Drummondville dans le cadre du Plan de lutte à l’intimidation des élus (PLI-ÉLUS), deux jours après avoir démissionné, à la mi-mars. Son dossier a été transmis au DPCP ce mois-ci. Comme le confirme Me Patricia Johnson, procureure au DPCP, « les autorités ne peuvent fournir davantage de détails à ce sujet pour le moment. Les informations concernant un dossier deviennent publiques seulement lors du dépôt d’une accusation criminelle ».

Appelé à prendre la relève, le conseiller municipal Charles-Antoine Fauteux a repris le travail de maire par intérim de Wickham avant de quitter son poste trois semaines plus tard. Des menaces et des propos intimidants à son égard l’auront également poussé à partir et à porter plainte à la SQ. Quelques jours plus tard, le conseil municipal Michael Côté a été nommé maire suppléant. Il assurera ce poste jusqu’aux élections municipales du 18 juin.

La tourmente entourant l’abolition officielle du Service de sécurité incendie de Wickham aura accentué la déception des citoyens. Plus de 300 personnes se sont d’ailleurs rassemblées dans la cour arrière d’une entreprise wickhamoise, le 25 avril, afin de faire part de leur déception face à la décision du conseil municipal.

image