3 mai 2023 - 07:00
Élections municipales
Luce Daneau souhaite « rétablir la démocratie et l’harmonie » à Wickham
Par: Sarah Villemaire

Luce Daneau déposera sa candidature à la maire de Wickham. Les élections auront lieu le 18 juin. La voici entourée de Pascal Houle et d’autres citoyens de Wickham. Photo gracieuseté

Luce Daneau déposera sa candidature à la maire de Wickham. Les élections auront lieu le 18 juin. La voici entourée de Pascal Houle et d’autres citoyens de Wickham. Photo gracieuseté

Une nouvelle campagne électorale se dessine pour la Wickhamoise Luce Daneau. Après avoir essuyé une défaite lors des dernières élections provinciales, voilà que l’ex-candidate du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans le comté de Johnson compte bien déposer sa candidature à la mairie de Wickham d’ici les prochains jours.

Publicité
Activer le son

Ayant pris une pause de la joute politique depuis l’automne dernier, Luce Daneau revient à la charge dans le dossier des élections municipales à Wickham. Les événements entourant l’abolition du Service de sécurité incendie de Wickham l’auront motivée à vouloir « rétablir la démocratie et l’harmonie » au sein de la communauté.

« Ces dernières semaines, l’idée de me présenter à la mairie de Wickham ne m’avait pas effleuré l’esprit. Pourtant, les récentes histoires d’allégation et d’intimidation auront éclaboussé les Wickhamois et tout ça a pris une ampleur démesurée. Dans ce contexte, serais-je la personne de choix pour ramener l’harmonie au sein du conseil municipal? Les électeurs s’exprimeront, mais je peux déjà compter sur l’appui de quelques citoyens et ça me touche beaucoup », précise Mme Daneau.

Si elle remporte ses élections le 18 juin, la candidate assure qu’elle remettra sur la table le dossier du Service de sécurité incendie de Wickham. « Il faut que le conseil municipal revienne sur sa décision et qu’il décide d’annuler l’entente avant qu’il ne soit trop tard. Soyons clairs ici, je suis en faveur des ententes intermunicipales, mais je souhaite que Wickham conserve son autonomie. Il peut y avoir une entente de délégation de compétences en matière de sécurité incendie sans qu’elle soit complète. La mise en place d’une petite équipe de pompiers volontaires pour assister les autres services incendie à Wickham pourrait être une solution viable, par exemple. Tout ça passe par une communication saine entre le conseil municipal et les citoyens. Il faut écouter ce que les Wickhamois ont à dire pour assurer un débat courtois et conforme », a-t-elle confié à LA PENSÉE.

Alors que de nombreux élus municipaux en province dénoncent l’intimidation subie par ces derniers, Mme Daneau ne semble pas apeurée d’éventuelles pressions de citoyens.

« Les réactions sont humaines. L’impulsivité amène parfois les gens à écrire des choses qu’ils ne pensaient pas réellement. Les gens ont le droit d’être en désaccord et le travail des élus municipaux est de les écouter et d’engager un dialogue sain. D’autre part, je suis contre l’intimidation, mais je ne suis pas prête à condamner les gestes qui ont été posés à l’endroit de M. Lacharité et de M. Fauteux, s’ils ont vraiment été posés. Il faut qu’on laisse les enquêteurs terminer leur enquête. Je trouve que des gens ont été irresponsables de véhiculer des choses qui n’ont peut-être jamais eu lieu », a-t-elle précisé.

Outre Luce Daneau, le propriétaire d’AgriMétal, Pascal Houle, a aussi confirmé son intention de déposer sa candidature au poste de conseiller municipal laissé vacant par Charles-Antoine Fauteux. Il y voit l’opportunité de pouvoir dialoguer avec les conseillers municipaux tout en mettant au profit de la communauté son expertise comme entrepreneur.

Rappelons que les citoyens qui souhaitent se présenter pour l’un des deux postes pourront déposer leur candidature entre le 5 et le 19 mai.

image