Parmi les orientations du PCQ en matière d’enseignement, on trouve quatre principaux axes : la volonté d’alléger les tâches des enseignants, la valorisation de la formation professionnelle, une plus grande participation du privé dans le système d’éducation, l’amélioration de l’enseignement à la maison et l’augmentation des séances d’activités physiques pour tous.
Alléger la tâche des enseignants
Afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants, le PCQ propose, entre autres, de créer des classes à faible ratio, au régulier, pour les élèves qui présentent certaines difficultés.
De plus, il compte instaurer des groupes pour les élèves de haut niveau de performance scolaire afin de les garder motivés dans leur rythme d’apprentissage. Aussi, le nombre d’écoles alternatives pourrait être revu à la hausse d’ici les prochaines années si le PCQ remporte les élections le 3 octobre.
Valoriser la formation professionnelle
Le gouvernement conservateur veut offrir un diplôme de 3e secondaire dans le but d’obtenir une formation adéquate aux élèves qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail. Selon le PCQ, cela contribuera à pallier le manque de main-d’œuvre et permettra aux jeunes qui ont songé à décrocher d’avoir un objectif précis à la fin de leurs études.
L’amélioration de l’enseignement à la maison
Pour les parents qui optent pour l’enseignement à la maison, le PCQ veut offrir un soutien accru dans l’élaboration du projet d’apprentissage en rendant disponible davantage d’activités éducatives et récréatives pour les jeunes.
Augmentation de l’activité physique
Le PCQ vise la régularité de l’activité physique en offrant aux élèves trente minutes minimum quotidiennement de cours d’éducation physique, et ce, du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire. « Il s’agit d’un pas vers la santé préventive et d’une bonne façon de garder la motivation des élèves envers l’école », conclut la candidate conservatrice