21 mars 2019
Maison jeunesse
L’Oxy-Bulle sait se réinventer
Par: Alain Bérubé

La Maison jeunesse L’Oxy-Bulle, située à Roxton Falls, offre à ses visiteurs un milieu de vie enrichissant et stimulant. (photo gracieuseté L’Oxy-Bulle)

Depuis sa création il y a 15 ans, l’Oxy-Bulle est à l’écoute des jeunes âgés de 12 à 17 ans, provenant de Roxton Falls et Canton de Roxton. Afin de bien remplir sa mission, la Maison jeunesse sait se réinventer et s’adapter aux nouvelles réalités.

« Les jeunes d’aujourd’hui sont très présents sur les médias sociaux et il faut donc en tenir compte. Notre page Facebook, avec ses nombreux messages et vidéos – avec la complicité des animateurs -, est très active. L’humour aide beaucoup à toucher notre clientèle. Mais au-delà des écrans qui sont si populaires, le contact humain demeure bien sûr très important », affirme la directrice Katia Desfossés.

Cette dernière ajoute que des invitations personnalisées, envoyées par Messenger, permettent de contacter encore plus efficacement les jeunes qui fréquentent l’Oxy-Bulle.

« On peut ainsi promouvoir diverses activités, certaines d’entre elles étant organisées de manière spontanée. Mais il y a bien sûr nos ateliers (culinaires, artistiques, sportifs, etc.) et conférences, en plus des jeux de table et la possibilité de simplement se détendre un peu. De plus, notre casque de réalité virtuelle, acquis l’an dernier, est très populaire. Et on tient un concours par mois, portant par exemple sur l’habillement le plus coloré ou lors d’une soirée de talents, avec à l’enjeu une carte-cadeau pour des commerces de la région », mentionne Mme Desfossés.

Le sens des responsabilités fait également partie des priorités de l’Oxy-Bulle.

« Nos jeunes sont invités à contribuer au bon fonctionnement de la Maison jeunesse avec les activités d’autofinancement et diverses tâches quotidiennes. Notre système de pointage, qui permet de participer à des activités spéciales, a été amélioré. Cet engagement fait vraiment la différence », indique Mme Desfossés.

Avec en plus la présence des animateurs William Barbe et Xavier Norris ainsi que l’accompagnement individuel aux études et devoirs, l’Oxy-Bulle représente un milieu de vie stimulant et accueillant pour la soixantaine de jeunes qui fréquentent l’établissement.

« Tous ces jeunes viennent chercher des expériences positives, en plus de pouvoir s’exprimer sans être jugés ou critiqués. Ils apprennent avec nous à devenir de futurs adultes qui participeront au développement de la société », conclut Katia Desfossés.

La Maison jeunesse est située au 250, rue Notre-Dame à Roxton Falls. Elle est ouverte les mardis, mercredis et jeudis de 18 h à 21 h, le vendredi de 18 h à 22 h ainsi que durant certains week-ends pour des activités spéciales.

Information : 450 548-5653, www.oxy-bulle.com ou sur Facebook (« Oxy-Bulle de Roxton »). L’assemblée générale annuelle aura lieu le 27 mars, à 19 h, au local de l’organisme.

image