17 août 2022 - 11:02
Coupe Nike 2022
L’or pour Zac Lachaine-Labonté et les Gladiateurs
Par: Annie Gagnon

Zac Lachaine-Labonté. Photo gracieuseté

Zac Lachaine-Labonté a vécu une expérience incroyable en participant à la Coupe Nike 2022, un tournoi réunissant les meilleurs joueurs de football québécois de 17 ans et moins. Le footballeur originaire de Saint-Théodore-d’Acton et son équipe, les Gladiateurs de la Montérégie, ont d’ailleurs connu un tournoi impeccable pour mettre la main sur les grands honneurs.

Publicité
Activer le son

En saison régulière, Zac fait partie de l’équipe des Sénateurs du Collège Saint-Bernard avec qui il occupe le poste de bloqueur de gauche. Le Centre-du-Québec n’ayant pas d’équipe associée, l’athlète a pu tenter sa chance lors du camp de sélection des Gladiateurs de la Montérégie. C’est donc avec une grande fébrilité que le jeune homme s’est présenté sur le terrain du Collège Charles-Lemoyne, en juin, en compagnie de plus de 80 autres joueurs de moins de 17 ans. Il a mis tout en œuvre pour se démarquer et être choisi pour représenter la Montérégie.

« Normalement, j’aurais joué dans le U15, mais cette catégorie a été annulée. Il y avait donc beaucoup de candidats au camp. Le fait que mon entraîneur fasse partie du personnel des Gladiateurs m’a beaucoup aidé à intégrer l’équipe », estime le bloqueur gauche de 15 ans.

Tournoi

Les Gladiateurs ont connu un tournoi impeccable à la Coupe Nike 2022, en remportant les trois rencontres auxquelles ils ont participé. Ils ont, coup sur coup, défait le E.M.S. (30-14), Laval-Laurentides-Lanaudière (15-6) et finalement, les Élites du Québec (24-6) pour revenir à la maison le sourire aux lèvres et la médaille d’or au cou.

« C’est une excellente expérience. J’ai pu jouer avec des personnes qui sont d’un plus haut calibre que le mien et ça m’a, sans aucun doute, aidé à progresser en tant que joueur », analyse le footballeur.

De retour avec les Sénateurs

En septembre, Zac débutera son 5e secondaire au Collège Saint-Bernard de Drummondville où il endossera l’uniforme des Sénateurs pour une dernière saison. Par la suite, il poursuivra ses études au collégial. Même s’il demeure dans l’incertitude quant au programme qu’il décidera de suivre, il sait très bien qu’il devra mettre les bouchées doubles lors de sa prochaine saison sur le terrain afin d’être remarqué des recruteurs collégiaux.

« J’aimerais être capable de me faire recruter dans un bon cégep et, ensuite, on verra bien où ça me mènera », conclut-il.

image