22 Décembre 2021
Tournoi bantam de Rivière-du Loup
L’or pour les Valois M15
Par: Annie Gagnon

Les Valois bantam A ont remporté l’or au tournoi de Rivière-du-Loup. Les joueurs : William Audet, Vincent Gendron, Étienne Beauregard, Sheldon Filiatrault, Alexis Lachance, Nathan Bisaillon, Samuel Champagne, Étienne Maurais, Liam Chagnon (en arrière-plan), Malik Jacques et le gardien Logan Desmarais. Les entraîneurs : Stéphane Chagnon, Benoit Filiatrault, Dominic Desmarais et Guylain Gendron. (photo Tournoi de Rivière-du-Loup)

À leur toute première sortie cette saison, les Valois M15 ont été intraitables avec leurs adversaires lors de la ronde initiale et en demi-finale du Tournoi bantam de Rivière-du-Loup. Cependant, les jeunes joueurs de l’entraîneur-chef Dominic Desmarais ont dû mettre les bouchées doubles pour remporter l’ultime rencontre.

Publicité
Activer le son

D’entrée de jeu, les Valois se sont imposés face aux Éclaireurs de Chaudières-Etchemin en remportant leur premier match au compte de 1 à 0.

C’est l’attaquant Sheldon Filiatrault qui a permis à l’équipe de se sauver avec une première victoire, tandis que le gardien Logan Desmarais inscrivait son premier blanchissage.

À leur deuxième rencontre, les Valois ont été sans pitié pour les Commandeurs 2 de Lévis en inscrivant une victoire de 4 à 0. Malik Jacques a mené l’attaque avec deux filets, alors que Nathan Bisaillon (1-1) et Samuel Champagne (1-1) ont complété la marque. Logan Desmarais a ajouté un deuxième blanchissage à sa fiche.

En demi-finale, les Valois se sont mesurés aux Chevaliers de Lachenaie qu’ils ont renversés par la marque de 4 à 0. Nathan Bisaillon (1-1), Malik Jacques (1-1), Sheldon Filiatrault et Alexis Lachance ont permis aux porte-couleurs valois d’atteindre la demi-finale, tout comme leur gardien Logan Desmarais, qui a fermé la porte à toutes les attaques de l’adversaire pour un troisième match consécutif.

Les grands honneurs

En grande finale, les Valois ont de nouveau croisé le fer avec les Commandeurs 2 de Lévis.

Lors de cette seconde rencontre entre les deux équipes, les Commandeurs ont pris leurs adversaires par surprise en leur offrant une bonne compétition. Les Valois ont tiré de l’arrière à deux reprises dans ce match avant de se sauver avec une victoire de 4 à 3, en prolongation, grâce au but d’Étienne Maurais, son deuxième de la rencontre.

Alexis Lachance et William Audet (1-1) ont également touché le fond du filet dans cette victoire. Malik Jacques a aussi très bien fait en obtenant deux mentions d’aide, dont une sur le but gagnant.

« Je suis très content des performances de notre équipe, qui a su démontrer du caractère et du leadership. Nos jeunes avaient déjà une très belle chimie qui n’a fait que s’accentuer ce week-end. Cette chimie nous a beaucoup aidés lors de la finale puisque nous avons tiré de l’arrière par deux buts, à deux reprises, avant d’égaliser 3 à 3 en troisième période. Par la suite, les joueurs ont démontré leur force de caractère pour aller chercher la victoire en prolongation », a mentionné l’entraîneur-chef Dominic Desmarais.

Honneurs individuels

Avec trois victoires par blanchissage en quatre rencontres, le gardien Logan Desmarais a été sacré gardien de but par excellence de l’événement louperivois.

Malik Jacques, qui a conclu le tournoi avec 7 points, a été le meilleur pointeur de la classe A. Ses performances lui ont aussi valu d’être nommé joueur par excellence des matchs 1 et 2.

William Audet a, quant à lui, récolté le titre de joueur du match numéro 3, tandis que Vincent Gendron a reçu le même honneur lors de la grande finale.

image