La route a été parsemée d’embûches pour le Québec qui a connu un début de parcours plus difficile en ronde préliminaire malgré un premier match remporté 12 à 2 face au Nouveau-Brunswick.
À sa deuxième rencontre, Équipe Québec a subi les foudres de l’équipe de la Colombie-Britannique qui l’a renversée par la marque de 10 à 3 suivi d’un deuxième revers de 4 à 2 face à l’équipe hôtesse de Tecumseh, en Ontario.
Équipe Québec se devait de remporter son quatrième match pour poursuivre le tournoi, ce qu’elle a fait avec brio en défaisant les représentants de Terre-Neuve, 14 à 2.
Par la suite, le Québec n’a jamais plus regardé derrière. En quart de finale, les étoiles de la LBMQ n’ont fait qu’une bouchée du Manitoba qu’ils ont lessivé 13 à 0, en six manches, atteignant ainsi la ronde des médailles.
En demi-finale, les représentants du fleurdelisé ont pris leur revanche sur l’équipe hôtesse, le Thunder de Tecumseh, grâce à une victoire de 5 à 4, accédant ainsi à la grande finale.
Lors du match ultime, David Gauthier a offert une solide performance. L’as-artilleur des Castors a lancé un match complet. Il a accordé seulement six coups sûrs et deux buts sur balles à ses adversaires tout en retirant 11 frappeurs sur des prises menant les siens vers l’or grâce à une victoire de 2 à 0.