En ronde préliminaire, Équipe Québec s’est imposée avec quatre victoires. Elle a défait l’équipe 2 de la République tchèque par le compte de 7 à 0, l’équipe de l’Autriche par la marque de 11 à 0, l’équipe américaine par le compte de 8 à 4 et, finalement, la seconde équipe tchèque (CCM) par la marque de 10 à 1.
« J’ai été surpris de voir que le calibre n’était pas très élevé. Je savais que nous avions une équipe avec beaucoup de force, mais je ne m’attendais pas à ce que nous dominions autant nos adversaires. Il y a quand même les États-Unis qui avaient une bonne équipe, donc nous devions les considérer pour la ronde des finales », analyse le gardien qui a affronté l’Autriche et l’équipe tchèque (CCM).
En demi-finale, Équipe Québec s’est de nouveau mesurée à l’équipe tchèque et, malgré une opposition un peu plus grande, les hockeyeurs tchèques n’ont pu arrêter l’ascension des Québécois qui ont inscrit une victoire de 4 à 2.
« Cette rencontre a été un peu plus difficile pour notre équipe. Je crois que nous avons sous-estimé nos adversaires et pris le match un peu plus à la légère. Nous tirions de l’arrière 2 à 0 après la première période, mais on s’est bien rattrapé par la suite pour remporter le match et accéder à la finale », affirme Alexis Dumont.
En grande finale, les Québécois ont été intraitables envers les Américains en inscrivant un gain de 9 à 1, mettant ainsi la main sur la médaille d’or.
« Malgré le résultat final, ils nous ont quand même donné de l’adversité. J’ai eu beaucoup de tirs au cours de cette rencontre », explique le gardien.
C’est donc avec la tête remplie de souvenirs et le cœur gonflé de fierté que le Valois est revenu à la maison.
« J’ai vécu une expérience inoubliable. Faire de nouvelles rencontres, créer de nouvelles amitiés avec des jeunes provenant d’autres pays et revenir avec une médaille d’or, c’est sans aucun doute l’expérience d’une vie », conclut Alexis Dumont.