8 janvier 2020
Malgré une baisse des raccompagnements
L’Opération Nez rouge heureuse de son bilan
Par: Alain Bérubé

Même avec une baisse importante au niveau des raccompagnements pour 2019, l’équipe d’Opération Nez rouge de la région d’Acton garde le moral et est fière du travail accompli.

Alors que la diminution du nombre de raccompagnements est d’environ 5 % au Québec, elle est de 30 % pour la MRC d’Acton, Durham-Sud, Sainte-Hélène-de-Bagot et Saint-Valérien-de-Milton. En tout, 112 accompagnements ont été effectués sur le territoire, contre 157 en 2018.

« Contrairement à l’année précédente, nous avons été en mesure de respecter notre calendrier. De plus, le nombre de bénévoles a été constant. En tout, 31 bénévoles de l’année 2018 n’ont pas renouvelé leur participation, mais nous en avons recruté 31 nouveaux pour ainsi compter sur 115 présences/bénévoles durant la campagne 2019 », souligne le président d’honneur Jacques Favreau.

Mélanie Cartier, directrice générale d’Horizon-Soleil – qui coordonne l’Opération Nez rouge -, ne se montre pas déçue face à ces résultats.

« En tant que responsable d’un organisme communautaire dont la mission touche la prévention, je ne suis pas à la recherche de records ou de performances. L’Opération Nez rouge vise d’abord une sensibilisation à l’égard des risques et dangers de la conduite automobile avec les facultés affaiblies. Je me réjouis de croire que le message est de plus en plus entendu et respecté dans notre région. L’important, c’est d’abord de pouvoir répondre aux appels de ceux qui comptent sur ce service communautaire, tout en constatant l’augmentation des familles et groupes d’amis qui font confiance à un chauffeur désigné », déclare-t-elle.

Le responsable des communications Pierre R. Beaulieu rapporte que 220 personnes sont retournées à la maison en toute sécurité. Une somme de 2243 $ a été recueillie afin de réaliser des projets destinés aux jeunes de la région.

Un plus grand nombre de raccompagnements provenant de l’extérieur de la région, ainsi que dont la destination est extérieure à cette même zone, a été par ailleurs observé.

Le comité organisateur remercie les 63 bénévoles ainsi que les partenaires financiers et de services.

Mélanie Cartier

image