30 octobre 2019
50 ans de design
L’innovation au coeur du succès de BRP
Par: Alain Bérubé

BRP privilégie l’audace et la créativité, deux traits de caractère qui expliquent en bonne partie le succès dans l’industrie des véhicules de sports motorisés. L’entreprise valcourtoise a partagé sa fierté la semaine dernière, avec plusieurs employés et quelques médias, dont LA PENSÉE, par le biais d’une exposition temporaire célébrant ses 50 ans de designet d’innovation.

« Dans tous les marchés où nous œuvrons, notre ADN et notre motivation à nous dépasser nous ont permis de nous démarquer comme une entreprise qui propose des produits révolutionnaires, qui repousse les limites et qui, fréquemment, change les règles du jeu pour toujours », a affirmé le président et chef de la direction José Boisjoli dans un dépliant sur le Centre de design et d’innovation Laurent Beaudoin.

Ce centre, inauguré sur la rue Saint-Joseph en 2008, accueillait pour l’occasion 50 véhicules datant des cinq dernières décennies ainsi que quelques modèles futuristes, témoignant du virage électrique amorcé par BRP pour plusieurs véhicules.

Denys Lapointe, vice-président principal en Design, innovation et services créatifs, avoue que ce fut pour lui un moment émouvant et empreint de nostalgie. Son père, Sam Lapointe, a été le premier responsable du design chez BRP.

« Ce qui m’a le plus marqué, depuis mon arrivée chez BRP, c’est le talent incroyable de notre personnel en place au Centre de design et d’innovation.Le degré d’inventivité est très élevé et l’avenir s’annonce très prometteur », résume-t-il.

M. Lapointe fait valoir, que depuis 50 ans, l’équipe créative de BRP – composée de plus de 80 employés – a décroché 112 prix internationaux. Lorsqu’on entre au Centre de design et d’innovation, un mur met d’ailleurs en valeur tous ces honneurs, avec en plus une mosaïque formée de photos de membres de cette équipe qui ont travaillé sur les prototypes au fil des ans.

« Que ce soit avec la motoneige Ski-Doo, la motomarine personnelle Sea-Doo – relancée après un premier échec – ou les innovations apportées aux véhicules à trois roues, BRP a toujours été à l’avant-garde. De nombreuses améliorations ont été apportées aux niveaux ergonomique et fonctionnel. On est à l’écoute des besoins des consommateurs, avec une attitude très positive », dit-il.

La configuration à l’intérieur du Centre de design et d’innovation inspire d’ailleurs l’imagination selon Denys Lapointe.

« Cet environnement de travail lumineux et à aires ouvertes favorise les échanges et la créativité », soutient-il.

La présentation de nouveaux concepts électriques pour quelques véhicules actuels, en octobre à Las Vegas, prouve, selon M. Lapointe la réelle volonté de BRP d’aller de l’avant avec l’électrification de ses produits.

« Notre équipe travaille très fort et des modèles destinés à la circulation urbaine ont déjà été testés, entre autres à Montréal. C’est une belle preuve que BRP continue d’être une entreprise visionnaire. On a très hâte de connaître les réactions de notre clientèle, qui est toujours au cœur de nos priorités », conclut M. Lapointe.

image