4 mai 2022
Finaliste au Gala hommage aux agricultrices de la Montérégie-Est
Linda Lazure, un modèle de détermination et de résilience
Par: Alain Bérubé

Linda Lazure, qui gère le Gîte des Oies à Roxton Falls en compagnie de son conjoint Louis-Paul Quérel depuis 2016, est heureuse d’avoir mise en nomination au titre d’« agricultrice de l’année » en Montérégie-Est. Elle y voit une belle reconnaissance de sa résilience et de sa passion pour l’agriculture.

Publicité
Activer le son

Lors du 33e Gala hommage aux agricultrices de la Montérégie-Est, présenté par la Fédération de l’UPA de la Montérégie le 23 avril, à Saint-Hyacinthe, Mme Lazure faisait partie des quatre finalistes. La lauréate fut Caroline Pelletier (Fromagerie et ferme Missiska, à Saint-Armand), mais Mme Lazure a tout de même reçu une mention honorifique.

« J’ai été nommée Agricultrice émérite. On a, selon moi, voulu souligner ma persévérance et mon expertise. J’ai d’ailleurs adoré ce gala, qui m’a permise de rencontrer des gens très intéressants dans le domaine de l’agriculture au féminin », souligne Linda Lazure.

Le couple a décidé, en se lançant dans l’aventure du Gîte des Oies, de mettre en commun leurs expériences en cuisine, en service à la clientèle et en tourisme. On y élève une douzaine d’espèces d’oies sur place, ainsi que d’autres volatiles nourris à la main, afin de développer plusieurs produits savoureux et uniques.

« Actuellement, on fait preuve de prudence à cause de la grippe aviaire. Mais c’est toujours un plaisir de recevoir les gens et de leur faire découvrir nos produits, que ce soit par exemple nos rillettes, nos terrines, nos gésiers confits, nos cuisses confites ou nos mousses de foie d’oie. On a fait une belle percée dans quelques épiceries fines et autres marchés à travers le Québec et j’ai confiance que cette belle progression se poursuivra, toujours bien sûr avec un grand souci pour la qualité », affirme Mme Lazure.

La pandémie a toutefois forcé le Gîte des Oies à délaisser la location de ses deux chambres rustiques.

« Notre association avec Terego, un réseau de stationnements pour véhicules récréatifs, nous permet heureusement de recevoir une belle clientèle qui en profite pour découvrir notre production. Et avec entre autres nos sentiers et notre bleuetière, le site est un endroit très accueillent. Les quatre lacs, la forêt et le jardin à proximité ajoutent au charme de notre emplacement. On travaille très fort pour que notre domaine soit une destination agrotouristique de choix, qui évoque la relaxation et le ressourcement, en plus d’être une magnifique expérience à la ferme », conclut Mme Lazure.

 

On retrouve au Gîte des oies un site magnifique, en pleine nature à Roxton Falls.

 

image