16 mai 2018
Ouvert au grand public à partir de juin
L’histoire de la gare d’Acton Vale racontée dans une exposition permanente
Par: Alain Bérubé
La Ville d’Acton Vale présentera l’exposition « La gare, un témoin exceptionnel de notre histoire » dès juin. On voit ici Michael Lussier et Réjean Hébert, deux grands amateurs et connaisseurs du domaine ferroviaire en région, en compagnie d’Albert Rémillard, administrateur à la Société d’histoire de la région d’Acton.

La Ville d’Acton Vale présentera l’exposition « La gare, un témoin exceptionnel de notre histoire » dès juin. On voit ici Michael Lussier et Réjean Hébert, deux grands amateurs et connaisseurs du domaine ferroviaire en région, en compagnie d’Albert Rémillard, administrateur à la Société d’histoire de la région d’Acton.

Joyau architectural et centre majeur d’activités, la gare d’Acton Vale a profondément marqué l’histoire de la région. Ce lieu historique, reconnu par le Patrimoine canadien il y a 32 ans, fera l’objet dès juin d’une exposition permanente au sous-sol de l’édifice.

La Ville d’Acton Vale, qui a acquis la gare en 1983 pour ensuite la rénover, présente avec fierté cette exposition réalisée grâce à l’implication de plusieurs partenaires. Elle a été réalisée dans le cadre du Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux de Parcs Canada, grâce à la collaboration de la Société d’histoire de la région d’Acton.

« Le programme de subventions assure la protection de lieux formellement reconnus par le Gouvernement du Canada et a pour but d’offrir à la population des occasions uniques et inspirantes de mieux connaître nos trésors patrimoniaux », a souligné le maire Éric Charbonneau lors de l’inauguration de l’exposition.

Le but de l’exposition, ajoute M. Charbonneau, est de « découvrir ou redécouvrir la valeur de ce bâtiment historique, ainsi que le rôle du chemin de fer dans le développement de notre ville », rappelant que la gare abrite maintenant la Chambre de commerce de la région d’Acton et le bureau d’accueil touristique.

Albert Rémillard, un administrateur de la Société d’histoire de la région d’Acton – qui relate l’histoire de la gare dans l’édition de mai du bulletin Les Six Cantons -, est très fier de cette exposition qui inclut plusieurs photos d’archives, extraits vidéos, objets et documents.

« On part vraiment du tout début, soit à l’arrivée du chemin de fer en 1851, acquis par la Compagnie du Grand Tronc trois ans plus tard. Ce chemin de fer, qui reliait Montréal à Portland, était la première ligne internationale au monde. La gare actuelle, érigée en 1903, a joué durant plusieurs décennies un rôle majeur dans la vie sociale et économique des résidants d’Acton Vale et des environs. Nous racontons aussi la sauvegarde de la gare, qui a été rendue possible grâce à un groupe de citoyens, de même que la rénovation de l’édifice », dit-il.

L’exposition permet également d’en savoir davantage sur les voyageurs et les marchandises qui circulaient par train, sur des personnages locaux qui ont marqué l’histoire d’Acton Vale ainsi que sur des visiteurs de renom. La vie autour de la gare, le personnel administratif et les cheminots sont également des éléments abordés lors de l’exposition.

À partir de la Fête nationale et jusqu’à la Fête du travail, l’exposition sera accessible sept jours sur sept, de 8 h 30 à 16 h 30.

image