30 mars 2022
Fabrication et distribution de produits d’apithérapie
Les vertus des produits de la ruche mises en valeur par Happy Culture
Par: Alain Bérubé

Pour Yann Loranger et Isabelle Rabbat, un jeune couple de Roxton Falls, Happy Culture inc.- une entreprise consacrée à l’apithérapie – est bien plus qu’un simple gagne-pain. Ce rêve de longue date devenu réalité est inspiré de l’univers des abeilles, une porte ouverte sur un changement global en alimentation et en santé.

Publicité
Activer le son

C’est en Colombie-Britannique, alors que M. Loranger travaillait comme apiculteur dans un écovillage aux valeurs solidaires, que le projet a vu le jour il y a 15 ans.

« J’ai alors découvert la richesse des produits d’abeilles. Ce fut une véritable révélation d’en savoir plus sur l’apithérapie, qui révèle la grandeur des produits de la ruche et le véritable sens du rôle des abeilles à miel », explique-t-il.

Après avoir participé à de nombreux événements internationaux d’apithérapie, en plus d’entreprendre de nombreuses recherches, Yann Loranger ouvre une clinique spécialisée dans ce domaine à Toronto. Il fonde avec sa conjointe l’Association Canadienne d’Apithérapie.

« Notre but est d’être la référence dans ce secteur. Notre démarche est très sérieuse, en s’appuyant sur plusieurs études scientifiques », indique Isabelle Rabbat.

Les propriétaires de Happy Culture sont présentement partenaires de trois étudies universitaires au Québec sur les produits de la ruche, dont une subventionnée par le gouvernement dans le cadre du programme Innov’Action Agroalimentaire sur la santé des vaches laitières.

Le couple concentre ses énergies sur deux produits, soit le pollen – qui est en soi un aliment naturel complet – et la propolis (sous la marque Bee-O-Pharm), qui selon Santé Canada, est utilisé traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager le mal de gorge et d’autres infections de la bouche et de la gorge.

Les fondateurs de Happy Culture, avec l’appui de spécialistes dans le domaine, ont choisi Roxton Falls il y a quatre ans pour poursuivre les activités de l’entreprise.

« Je suis né à Sainte-Christine et c’est donc un retour aux sources. Nous bénéficions d’un appui très apprécié de la MRC d’Acton dans nos démarches de subventions. On inaugurera prochainement, sur nos installations du chemin Shefford, un kiosque où les visiteurs pourront acheter du miel, d’ailleurs très savoureux, et les autres produits de Happy Culture. Je suis très fier de notre pollen, qui a un goût plus savoureux que la concurrence, car il est frais et congelé, au lieu d’être séché », mentionne Yann Loranger.

L’entreprise Happy Culture souhaite se faire connaître en région, avec une belle visibilité au cours des prochains mois.

« Cet été, nous serons régulièrement au Marché d’ici, à Sainte-Christine, en plus de participer à la Foire agroalimentaire de la région d’Acton. Nous serons aussi présents lors de l’événement Des tournesols plein la vue de la Ferme Champy/Améroquois. On a également une belle présence sur les médias sociaux, avec en plus des vidéos animées par Yann sur YouTube (« Happy Culture Apithérapie »). Et nos produits, en plus d’être disponibles sur notre site Web, sont en vente dans plus de 30 magasins d’aliments naturels indépendants. On espère percer à la fois les marchés canadien et américain. Nous sommes très confiants que notre approche touchera bien des gens soucieux de leur santé et de l’environnement », conclut M. Loranger.

Pour en savoir plus : www.happycultureinc.com ou 514 915-2890.

 

Yann Loranger et Isabelle Rabbat, fondateurs de Happy Culture, une entreprise spécialisée en apithérapie. (photos gracieuseté Happy Culture)

image