25 Décembre 2024 - 07:00
Tournoi Saint-Jean-Port-Joli
Les Valois M18 B remportent l’or
Par: Annie Gagnon

Les Valois M18 B ont connu un excellent tournoi à Saint-Jean-Port-Joli et sont revenus à la maison avec une médaille d’or au cou. Sur la photo (de g. à dr.), dans la rangée du bas, Thomas Petit, Adrien Lévesque, Mathis Gaucher, Émile Guérin, Amédérick Bélair, Marc-Antoine Charbonneau et Édouard Théroux. Rangée du haut, Mélanie Daneau (entraîneuse-cheffe), Jean-Simon Nantel (entraîneur adjoint), Jérémy Ostiguy, Yoan Lavallée, Lucas Beauregard, Charles Marois, Vincent Gendron et Sébastien Marois (entraîneur adjoint). Photo gracieuseté

Les Valois d’Acton Vale ont connu un tournoi sans faille lors de leur passage au tournoi de Saint-Jean-Port-Joli, en inscrivant cinq victoires. Grâce à ses performances, la troupe de Mélanie Daneau a été sacrée championne dans la catégorie M18 B.

Publicité
Activer le son

À leur premier match, face à l’équipe locale des Alliés de Montmagny, les Valois ont pris les devants 3 à 0 en première période grâce aux filets de Charles Marois, Émile Guérin et Vincent Gendron. En troisième période, Jérémy Ostiguy a profité d’un avantage numérique pour inscrire le quatrième but des siens. Quelques minutes plus tard, les Alliés sont ont privé le gardien valois d’un blanchissage en inscrivant leur seul but du match.

« Le but de Charles après seulement 12 secondes de jeu nous a mis en confiance. Le beau jeu de passes et le super travail d’équipe nous a permis de signer une victoire de 4 à 1 », mentionne Mélanie Daneau, entraîneuse-cheffe.

Le second match fut celui de Charles Marois qui a inscrit un tour du chapeau dans une victoire de 3 à 0 face aux Jets de Saint-Hubert. En défensive, le gardien Adrien Lévesque a bloqué toutes les tentatives de ses adversaires pour inscrire un jeu blanc.

En quart de finale, face aux Aigles de Berthier, la formation valoise a signé une victoire de 5 à 2. Charles Marois et Amédérick Bélair, avec un doublé chacun, ainsi que Mathis Gaucher ont trouvé le fond du filet lors de cette rencontre.

Carré d’as

En demi-finale, les Valois se sont mesurés aux Voisins de Kamouraska, une formation invaincue depuis le début de la saison. Les protégés de Mélanie Daneau ne s’en sont pas laissé imposer, marquant quatre buts lors des deux premières périodes, grâce au doigté de Jérémy Ostiguy (2 buts), Mathis Gaucher et Édouard Théroux. Les Voisins ont répliqué avec deux filets, mais ce fut trop peu trop tard. La victoire de 4 à 2 a conduit les Valois à la grande finale.

Finale

Les Valois se sont présentés en finale gonflés à bloc, prêts à renverser leurs opposants, les Husky 3 de Chaudière-Appalaches, et à ramener la bannière des champions à Acton Vale. Une fois de plus, ils ont entrepris le match en lion, prenant les devants 4 à 0. Par la suite, les Husky ont répliqué sans venir menacer les Valois qui ont signé une victoire de 5 à 1. Charles Marois a inscrit son deuxième tour du chapeau du tournoi, tandis qu’Édouard Théroux et Jérémy Ostiguy ont complété la marque.

« Ce fut une finale haute en émotions, car certains de nos joueurs n’avaient encore jamais gagné de tournoi depuis leur début dans le hockey mineur. Je suis fière de l’équipe que nous avons cette année. Je tiens aussi à remercier mes deux adjoints, Sébastien Marois et Jean-Simon Nantel, ainsi que les parents pour leur support et leur énergie tout au long du tournoi », a conclu l’entraîneuse-cheffe.

image