20 avril 2022
Champions des séries éliminatoires
Les Valois M13 A n’ont pas fini de gagner!
Par: Annie Gagnon

Debout : Yannick Ducharme, entraîneur-chef; Elliot Daigneault, Maxence Landry, Eliot Dumont, Mathis Deslandes, Aimery Turgeon, Nolan Roy, Elliot Côté, Théo Gauthier, Hugues Théroux et Marco Côté, entraîneurs-adjoints. À genoux : Édouard Théroux, le gardien Adrien Lévesque et Anaïs Denis.

Les Valois M13 A connaissent une véritable saison de rêve. Après avoir remporté le championnat de saison régulière ainsi que deux tournois, l’équipe de Yannick Ducharme vient d’ajouter un nouvel honneur à un tableau déjà bien garni avec le championnat des séries éliminatoires. Il reste maintenant un objectif : remporter le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

Publicité
Activer le son

Au cours de la dernière saison, les Valois M13 se sont forgé des souvenirs mémorables en cumulant une fiche de 17 victoires et deux matchs nuls en saison régulière, en plus d’être sacrés champions des tournois de Saint-Bruno et de Windsor.

Le 2 avril, la troupe valoise a poursuivi sa lancée gagnante en battant les Titans de l’Érable par le compte de 7 à 1, en demi-finale, ainsi que les Tigres de Victoriaville, par la marque de 3 à 0, en grande finale, pour être couronnée championne des séries éliminatoires.

« Nous avons terminé notre saison du bon pied. Le match de la finale a été chaudement disputé. Nous avons vu du jeu rapide et intense de la part des deux équipes ainsi que tout un duel de gardiens », a commenté l’entraîneur-chef.

Une défaite crève-cœur

La seule défaite qu’ont connue les Valois au cours de la dernière saison a fait mal puisqu’elle a eu lieu en grande finale du Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale. Lors de ce match ultime, les représentants valois ont plié l’échine au compte de 4 à 3 face aux Éclaireurs de Lévis.

« Cette défaite crève-cœur nous a tellement servi de leçon. Depuis ce temps, on se dit que les Éclaireurs sont venus chercher notre bannière à Acton Vale et que nous répondrons en allant voler celle du tournoi de Québec, car ils font également partie du tournoi », a affirmé Yannick Ducharme.

Tournoi de Québec

Les Valois M13 A profitent de chacune des occasions qui leur sont offertes pour améliorer l’équipe en vue du Tournoi international pee-wee de Québec qui aura lieu du 1er au 15 mai.

« Depuis le retour au jeu en janvier, notre équipe d’entraîneurs a fait appel à des personnes beaucoup plus chevronnées en hockey, soit David Morin pour les joueurs d’avant et Jean-François Dorais pour notre gardien de but. Ils sont venus montrer des situations de jeux beaucoup plus techniques. Grâce à leurs conseils, nous avons monté notre qualité de jeu à un niveau supérieur en prévision du tournoi de Québec.

On veut absolument ramener le trophée à Acton Vale après 20 ans d’attente. Mais, peu importe le résultat, nous serons fiers de ce que l’équipe a accompli cette saison », a conclu Yannick Ducharme

image