15 janvier 2020
Les premiers champions couronnés
Les Valois B1 champions à Valcourt
Par: Annie Gagnon

Les grands gagnants de la catégorie bantam B ont été les Valois B1. Rangée du bas : Malik Jacques,; Charles-Édouard Bond, gardien, Olivier Champagne, gardien blessé et Matthias Lépine, gardien suppléant. Rangée du haut : François Jacques et François Bond, entraîneurs-adjoints, Samuel Berthiaume, Tomas Coursol, Félix-Anthony Bond, Justin Perry, Raphaël Bédard, Julien Raymond,; Zachary Filiatrault, Benoit Filiatrault, entraîneur-chef, Mathieu Napeu Vollant, Jonathan Bédard, entraîneur-adjoint et Jakob Duclos.

Dimanche, les Valois B1 d’Acton Vale ont remporté la grande finale du 51e Tournoi de Valcourt face aux Valois B2 de la même ville. Les deux formations ont connu un excellent tournoi avant de se retrouver face à face en grande finale.

Publicité
Activer le son

D’entrée de jeu, les Valois B1 ont défait les Maroons de Valcourt/Waterloo par le compte de 7 à 0. Félix-Anthony Bond a mené l’attaque en touchant le fond du filet à quatre reprises. Zachary Filiatrault a inscrit un doublé, tandis que Malik Jacques complétait le pointage. Charles-Édouard Bond mérite le blanchissage.

À leur deuxième sortie du tournoi, les Valois B1 ont répété le même scénario en blanchissant leurs adversaires, les Barons de Trois-Rivières, 7 à 0.

Dans cette victoire, Malik Jacques et Raphaël Bédard ont inscrit un doublé secondé par Samuel Berthiaume, Félix-Anthony Bond et Zachary Filiatrault qui ont marqué un but chacun. Charles-Édouard Bond a signé un deuxième jeu blanc consécutif.

En demi-finale, la troupe de Benoit Filiatrault a eu le meilleur sur le Phœnix 1 de Sherbrooke par la marque de 5 à 1. Félix-Anthony Bond et Raphaël Bédard ont inscrit deux buts chacun, alors que Zachary Filiatrault a marqué l’autre filet.

En finale, les Valois B1 ont laissé peu de chances à leur vis-à-vis en prenant l’avance 3 à 0, pour se diriger vers une victoire de 5 à 2. Raphaël Bédard a inscrit les deux premiers buts de sa formation. Malik Jacques, Jakob Duclos et Félix-Anthony Bond ont complété la marque.

De leur côté, les Valois B2 d’Acton Vale se sont inclinés 4 à 3 face au Phœnix 1 de Sherbrooke, lors de leur premier match du tournoi. Jean-Simon Nantel, Yoan Beauséjour et Jacob Halde ont touché la cible dans la défaite.

La troupe de Jessy Gosselin s’est rapidement relevée de ce premier échec en blanchissant les Rockies de Bromont, par la marque de 6 à 0. Xavier Nadeau et Liam Côté ont déjoué le gardien adverse à deux reprises tandis que Yoan Beauséjour et Jacob Halde ont inscrit un but chacun. La victoire est allée à la fiche du gardien Simon Gauvin.

En demi-finale, les Valois B2 ont frappé fort pour s’assurer d’une place en grande finale. Ils ont défait le Blizzard de Marieville par le compte de 5 à 1.

Liam Côté a de nouveau mené l’attaque des siens avec deux buts et deux mentions d’aide. Jacob Halde, Marc-Aurèle Dionne et Xavier Nadeau ont complété la marque.

En finale, la formation valoise a plié l’échine face aux Valois B1 d’Acton Vale par le compte de 5 à 2, alors que seuls Yoan Beauséjour et Xavier Nadeau ont touché la cible.

 

***

Dimanche, malgré des conditions météorologiques défavorables, les formations en lice pour remporter les grands honneurs du Tournoi pee-wee, bantam et midget de Valcourt dans les catégories pee-wee A et B, ainsi que bantam B, se sont présentées à l’aréna valcourtois. Les équipes provenant de Laval Nord, Sainte-Foy et Acton Vale ont récolté la médaille d’or.

Dans la catégorie pee-wee B, les Maroons de Valcourt/Waterloo ont perdu leurs deux premières rencontres, étant ainsi éliminés dès la ronde initiale. Ce sont donc les deux formations ayant renversé l’équipe locale qui ont accédé à la grande finale, soit le National de Laval-Nord et le Promutuel de Windsor.

C’est le National qui a remporté cette 51e édition, en défaisant son vis-à-vis par le compte de 4 à 3 en tirs de barrage.

Dans la catégorie pee-wee A, les Maroons de Valcourt/Waterloo ont plié l’échine 5 à 2 à leur première sortie face aux Gouverneurs 1 de Sainte-Foy. Par la suite, ils ont renversé le Phœnix 1 de Sherbrooke (4 à 1) et les Aigles de Granby (5 à 2).

En demi-finale, de nouveau face aux Aigles de Granby, les Maroons ont trouvé le fond du filet à une seule reprise, laissant filer les Aigles avec une victoire de 4 à 1.

Lors de la finale, les Aigles se sont inclinés, 4 à 1, face au National de Laval-Nord.

Dans la catégorie bantam B, les Bombardiers de Valcourt/Waterloo ont subi une défaite de 7 à 0, aux mains des Valois B1 d’Acton Vale ainsi qu’une défaite de 3 à 2 face au Blizzard de Marieville, mettant ainsi fin à leur tournoi.

Deux formations d’Acton Vale se sont disputé le titre de champions du tournoi. C’est finalement la troupe de Benoit Filiatrault (Valois B1) qui est repartie avec la médaille d’or au cou, grâce à une victoire de 5 à 2 (voir autre texte).

« Nous avons eu une très belle semaine. La venue de nouveaux membres dans le comité est très appréciée. Ça crée une belle dynamique. Pour ce qui est des matchs, tout s’est déroulé dans l’ordre. Nous avions une certaine inquiétude pour les parties de dimanche, en raison de la température, mais finalement, toutes les équipes étaient présentes et nous avons eu droit à de belles finales », a mentionné Alain Martel, coordonnateur de l’événement.

 

image