25 août 2021
Le dimanche 12 septembre
Les trésors patrimoniaux de l’église de Roxton Falls en vedette
Par: Alain Bérubé

L’église de Roxton Falls ouvrira ses portes pour des visites guidées et libres ainsi que pour un jeu-questionnaire pour les jeunes le dimanche 12 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.

Inaugurée en 1877, l’église de Roxton Falls représente un véritable trésor patrimonial. Une journée portes ouvertes, qui permettra de la redécouvrir sous un autre angle, aura lieu le dimanche 12 septembre.

Publicité
Activer le son

La présidente de Patrimoine Roxton Falls, Evelyne Girardot, fait remarquer que l’architecte de l’église est Victor Bourgeau, qui fut également celui de la basilique Notre-Dame de Montréal et de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

« Le décor intérieur original a été réalisé par Georges-Émile Tanguay, qui a entre autres conçu l’hôtel de ville de Québec, en plus d’être le responsable de la restauration de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec qui avait été incendiée. Il a aussi travaillé sur l’élaboration des plans de l’édifice Honoré-Mercier sur la colline parlementaire. Quant aux vitraux, ils sont l’œuvre du concepteur-artisan Delphis-Adolphe Beaulieu, qui a travaillé entre autres à la décoration de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-secours à Montréal », souligne-t-elle.

Patrimoine Roxton Falls unit ses forces à la paroisse Saint-Jean-Baptiste afin de présenter, le 12 septembre de 13 h à 16 h 30, une activité très enrichissante dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.

« C’est la première fois que nous participons à cet événement spécial. Notre église mérite cette belle visibilité », affirme Mme Girardot.

Il sera possible de faire, au choix, une visite libre ou guidée.

« De plus, il y aura un volet jeunesse avec un jeu questionnaire et des prix de participation. Ce sera une occasion unique d’en savoir davantage sur la beauté et l’histoire de cet édifice patrimonial », mentionne Mme Girardot.

La présidente de Patrimoine Roxton Falls est fière de constater que l’organisme joue un rôle majeur dans la communauté.

« Nous avons récemment lancé un projet de réfection du perron de l’église avec une vente de couvre-visages. On reçoit également des dons, ce qui nous aide beaucoup. Si tout va bien, les travaux seront effectués au printemps 2022. Et notre organisme est formé de bénévoles dévoués et fiers de notre patrimoine religieux », conclut Mme Girardot.

Pour les Journées du patrimoine religieux, 11 lieux seront ouverts dans le diocèse de Saint-Hyacinthe et 257 lieux dans l’ensemble du Québec.

Information sur la journée du 12 septembre : patrimoinerf2020@hotmail.com.

image