7 août 2019
À Saint-Théodore-d'Acton
Les trésors cachés du Vignoble Côte de Champlain
Par: Alain Bérubé

En compagnie de son fils Xavier et de sa conjointe Maureen Barboza, Christian Dubois vient de lancer ses premiers vins produits par le Vignoble Côte de Champlain, situé à Saint-Théodore-d’Acton.

Sur un sol riche en calcaire qui contient des milliers de coquillages, Christian Dubois cultive des vignes depuis 2007à Saint-Théodore-d’Acton. C’est avec fierté qu’il lance les premières bouteilles provenant du Vignoble Côte de Champlain afin de partager sa passion pour le vin.

Après avoir tenté sa chance une première fois à Wickham, M. Dubois a repris le flambeau pour ainsi devenir au fil des ans un producteur de raisins à temps plein.

« Mon terrain couvre environ six hectares, ce qui est beaucoup plus que la moyenne des vignobles au Québec. J’ai comme projet d’étendre la superficie jusqu’à 30 hectares, une étape à la fois », soutient-il.

M. Dubois mentionne que la présence de coquillages sur son terrain remonte à la fonte des glaciers, il y a plusieurs milliers d’années.

« Ça donne au vin une richesse exceptionnelle. Et avec une hauteur de 138 km pour notre coteau, la température est plus élevée de quelques degrés Celsius qu’ailleurs en région, ce qui facilite grandement la culture du raisin », mentionne-t-il.

Le viticulteur et vigneron fait pousser plusieurs cépages, dont du Seyval et du Vidal. Deux vins portant le nom de Coquillages, soit un rouge et un blanc, seront d’ailleurs vendus dès cette semaine aux marchés IGA et Richelieu d’Acton Vale.

M. Dubois assure que son vin rouge a un goût riche et épicé aux tanins soyeux avec une belle finale en bouche, alors que le blanc est parfumé aux arômes de poires et fleur d’orange, évoquant un délicat goût beurré et de pain grillé.

« Environ 5000 bouteilles seront disponibles. D’autres vins sont déjà en préparation, dont un rosé, un gris et de glace. Et si tout va bien, nous ouvrirons une boutique l’an prochain. En attendant, les clients peuvent nous contacter afin de prendre rendez-vous », mentionne M. Dubois.

Le propriétaire du vignoble soutient que la patience doit être de mise dans son domaine.

« Je cherche à atteindre la constance dans mes récoltes. Et ici, on ne compte pas les heures, car notre but est d’offrir des vins de qualité », conclut M. Dubois.

Pour en savoir plus : « Côte de Champlain » sur Facebook, 450 223-9423 ou cotedechamplain@hotmail.com. Une dégustation aura lieu ce jeudi 8 août, à 15 h 30, au Marché Richelieu Guilmain d’Acton Vale.

image