Jusqu’au mois d’août, les premières étapes des travaux consistent à déboiser sur le futur site du poste, à aménager l’accès, à excaveer et du remblayer, de même qu’à installer les premières structures d’acier. Les travaux sont exécutés du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, ce qui peut augmenter la circulation dans ce secteur, des bruits plus fréquents et de la poussière. Hydro-Québec a mis en place des mesures d’atténuation telles que de la signalisation adaptée et l’application d’abat-poussière sur les routes concernées.
Le tout nouveau poste fournira de l’électricité à 230-25 kV et sera raccordé au réseau existant par une ligne à 230 kV. Toutefois, au départ, elle sera exploitée à 120 kV. À la fin des travaux, les postes à 49 kV de Lawrenceville et de Valcourt, de même que certaines sections de lignes à 49 kV, seront démantelés.
La toute nouvelle ligne Stukely-Bonsecours fera 20 km au total, dont 1,1 km dans la municipalité de Lawrenceville, 3,9 km à Sainte-Anne-de-la-Rochelle et 7,6 km à Bonsecours.
L’emplacement du futur poste, à Bonsecours, a été choisi en fonction de la proximité avec ceux de Lawrenceville et de Valcourt qui seront démantelés et qui alimentent présentement les résidents, de son éloignement des résidences des citoyens, de la possibilité de maintenir une bande de terrain boisé afin d’atténuer les impacts visuels et de l’absence sur le site de cours d’eau ou d’espèces à statut particulier.
Ce poste devrait être mis en service à l’automne 2026.