10 juillet 2024 - 07:00
Les travaux débutent pour le nouvau CPE
Par: Véronique Lemonde

Une première pelletée de terre a eu lieu le 8 juillet, à Saint-Nazaire-d’Acton, pour marquer le début des travaux d’un nouveau CPE. Sur la photo, Léo Benoit, maire de la Municipalité, Guylaine Bourgoin, directrice générale de Saint-Nazaire-d’Acton, André Lamontagne, député de Johnson et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et Manon Gingras, directrice générale de La Douce couvée, accompagnent quelques enfants et un parent. Photo Robert Gosselin La Pensée

La Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton peut désormais dire mission accomplie. L’ouverture d’un CPE dans le village est en vue alors qu’une première pelletée de terre a eu lieu le 8 juillet, sur le terrain tout près du bureau municipal, rue des Loisirs. Ce nouveau CPE La Douce Couvée permettra la création de 37 places, dont cinq réservées à des poupons. Un investissement de 2,7 M$ dans la municipalité.

Publicité
Activer le son

L’aboutissement de ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton et le CPE La Douce Couvée et fait suite au dépôt d’une demande dans le cadre de l’appel de projets en continu pour la création de places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance lancé en octobre 2021. « Ce fut un défi très grand à relever, car puisqu’une municipalité qui devait être en lice pour cet appel de projets s’est retirée. Nous n’avons eu que très peu de temps pour monter notre projet. Ce n’était pas censé être ici, mais quand l’occasion s’est présentée, j’ai tout de suite levé la main pour Saint-Nazaire-d’Acton », a indiqué le maire Léo Benoit, visiblement ému que ce CPE prenne finalement place dans la municipalité.

Saint-Nazaire-d’Acton compte une soixantaine d’enfants de 0-4 ans et, pourtant, seulement une quinzaine de places sont présentement disponibles dans des garderies en milieu familial. « L’ajout de cette troisième installation permettra de répondre davantage aux besoins des parents dans leur recherche d’un service de garde éducatif de qualité et à proximité de leur lieu de résidence », souligne Manon Gingras, directrice générale du CPE La Douce Couvée.

« Cette installation est très importante, car cela va nous aider à attirer de nouvelles familles à Saint-Nazaire d’Acton et à poursuivre notre développement domiciliaire », conclut le maire Benoit.

Le financement de 2,4 M$ du ministère de la Famille servira notamment à la construction de cette installation et permettra la création de 10 emplois. La livraison du bâtiment est prévue pour le printemps 2025.

image