29 septembre 2021
Facture d’environ 726 000 $
Les travaux de réfection complétés à l’hôtel de ville de Valcourt
Par: Alain Bérubé

L’hôtel de ville de Valcourt a fait l’objet de travaux de réfection majeurs, enfin complétés après deux ans d’attente.

Après deux ans d’attente, la Ville de Valcourt peut finalement accueillir ses employés et les citoyens dans des locaux à la fois plus beaux et plus fonctionnels.

Publicité
Activer le son

Ce vaste chantier a nécessité des investissements d’environ 726 000 $.

« En plus bien sûr de la pandémie, la découverte de traces d’amiante dans les murs expliquent ces délais. Il devenait urgent d’enlever l’amiante pour une question de sécurité. Un montant de près de 87 000 $ a donc été ajouté à la facture déjà prévue », explique Jacinthe Charron, adjointe à la direction et responsable des communications à la Ville de Valcourt. Le montant le plus important (357 767,37 $) a été consacré aux travaux extérieurs.

« L’édifice, qui a auparavant abrité le garage municipal et la caserne de pompiers, a été construit durant les années 50. Depuis quelques années, nous avons eu des problèmes d’infiltration d’eau et d’isolation. Il était temps de régler la situation. On a également remplacé les portes, les fenêtres et le revêtement extérieur, en plus de travaux sur le toit », mentionne Mme Charron.

Quelques travaux intérieurs ont été effectués, au coût de 121 606,62 $, afin de corriger des lacunes au niveau de l’espace et de la fonctionnalité, en plus de travaux reliés à l’électricité et l’ajout d’un service des eaux.

Les autres dépenses sont reliées entre autres au stationnement, à l’aménagement paysager, à l’achat d’une génératrice, à l’ajout d’une borne de recharge électrique et à la restauration de la murale.

« Afin de pouvoir réaliser les travaux de revêtement extérieur, il a fallu enlever la murale déjà en place. Elle était abîmée par les intempéries et son entreposage aurait été risqué. Nous avons donc décidé, après avoir analysé les coûts, d’y aller avec une reproduction de cette murale, pour ainsi augmenter sa durée de vie », indique Mme Charron.

La salle pour le conseil municipal, située au second étage de l’édifice, a également été rénovée.

« Les mesures sanitaires imposées à cause de la COVID-19 forcent toutefois la Ville à tenir les assemblées municipales au Centre communautaire », souligne Jacinthe Charron.

La porte-parole de la Ville de Valcourt affirme que les travaux de réfection suscitent des réactions très positives.

« Plusieurs visiteurs, lors d’une journée portes ouvertes le 15 septembre, nous ont félicités pour le résultat final », conclut Mme Charron.

 

On voit ici la nouvelle salle du conseil municipal.

image