Le site sera encore très accueillant, avec des aires de pique-nique, des sentiers bien aménagés, des kiosques très animés et, bien sûr, les magnifiques tournesols qui seront les vedettes de bien des photos!
« La météo n’a pas été idéale cette année pour nos tournesols, qui seront un peu plus petits, soit quatre pieds et demi de hauteur au lieu de six pieds. Mais ce sera tout aussi beau à admirer, soyez rassurés! », affirme le propriétaire Janel Laplante.
La Ferme Améroquois espère, avec son événement annuel, faire rayonner encore plus cette fleur si appréciée. Une visite guidée de l’huilerie sera au programme. Et sur place, une offre alimentaire permettra de découvrir des produits où on retrouve de l’huile de tournesol, très riche en vitamine E et permettant de normaliser le niveau de cholestérol sanguin.
« Les visiteurs pourront aussi se procurer entre autres divers produits cosmétiques, dont des savons et baumes à lèvre fabriqués avec notre huile par la Savonnerie des Diligences d’Eastman. Quelques artisans, qui ont un lien avec le tournesol, seront aussi présents, tout comme un jardin de plantes médicinales. De plus, durant les deux weekends, il y aura un food truck sur place », mentionne M. Laplante.
Le propriétaire de la ferme biologique christinoise prévoit par ailleurs un bel avenir pour l’entreprise.
« Nous produirons cette année 24 000 litres d’huile de tournesol, ce qui est le double de l’an dernier. Et l’an prochain, ce total devrait être situé entre 30 000 et 35 000 litres. On poursuit nos efforts afin de faire connaître l’entreprise, avec notamment une présence dans les marchés publics de Granby, Sainte-Christine et Racine, en plus de la Foire agroalimentaire de la MRC d’Acton et du Marché des récoltes d’Upton. Nos produits sont également disponibles dans plusieurs points de vente. Ça s’annonce vraiment très bien », conclut M. Laplante.
Pour en savoir plus sur l’entreprise et l’événement « Des tournesols plein la vue » : www.champy.ca ou « Ferme Améroquois » sur Facebook.
Surveillez les publications de la Ferme Améroquois quant à un possible changement pour les dates, si la météo se fait de nouveau maussade ou capricieuse.