13 avril 2022
Lancement du livre La mémoire contagieuse
Les souvenirs d’enfance de Gaston Michaud
Par: Alain Bérubé

Gaston Michaud

Très impliqué dans le milieu communautaire racinois, Gaston Michaud aime bien partager des souvenirs du passé. Dans son troisième livre, La mémoire contagieuse, l’auteur témoigne de la vie quotidienne en milieu rural au milieu du XXe siècle.

Publicité
Activer le son

Originaire de Saint-Éloi, dans le Bas-Saint-Laurent, M. Michaud décrit avec de nombreux détails plusieurs parties de sa jeunesse. En tout, 19 chapitres mettent en valeur la réalité des années 40 et 50, dont la religion, la famille et la sexualité.

En page couverture, on y voit son frère Georges qui soulève un haltère conçu en bois, symbolisant la présence de plusieurs hommes forts au sein de la famille.

« J’aurai bientôt 87 ans et j’ai encore une excellente mémoire. Je tenais à souligner l’importance de notre héritage patrimonial, de mettre en contexte certains moments de notre histoire, car on vit trop actuellement dans la superficialité », confie M. Michaud.

En racontant plusieurs anecdotes, parfois touchantes et parfois humoristiques, Gaston Michaud soutient que le partage des traditions et de l’histoire familiale est primordial.

« Je suis vraiment triste de constater que notre mémoire collective soit autant en perte de vitesse. C’est très important de nous rappeler nos racines. Toute mon implication au niveau communautaire fait appel aux apprentissages du passé, à la sagesse qu’on acquiert avec les années », soutient-il.

Cet ancien vicaire dans un quartier pauvre de Montréal et propriétaire d’un moulin à scie à Maricourt aime aider son prochain. Celui qui occupe actuellement la présidence de la coopérative d’habitation La Brunante a aussi marqué la Caisse populaire de Racine, le camp familial Les Cèdres, la Coopérative de développement de Racine et la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine, entre autres.

Ses livres sont pour lui un autre moyen d’éveiller les consciences.

« Mes livres alimentent des discussions très intéressantes et c’est tant mieux. Je souhaite vraiment partager des valeurs qui me tiennent à cœur », conclut Gaston Michaud.

Le livre La Mémoire contagieuse est actuellement disponible dans plusieurs librairies à travers le Québec ainsi qu’à la Friperie du Village, à Racine.

image