4 avril 2019
Départ de trois animateurs
Les scouts de Valcourt ont besoin de renfort
Par: Alain Bérubé

Le 53e groupe scout de Valcourt recherche activement du renfort afin de combler trois postes d’animateurs qui seront bientôt vacants.

Créé en 1980, le 53e groupe scout de Valcourt a pour mission de contribuer au développement physique, mental et spirituel des jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens actifs. Le manque de relève au sein des animateurs pourrait toutefois forcer l’organisme à suspendre ses activités dès cet automne.

Le groupe scout – qui couvre les municipalités formant la région de Valcourt – a malheureusement perdu son unité des Castors, regroupant des enfants de 7 et 8 ans. Actuellement, 12 jeunes de 9 à 11 ans font partie de l’unité des Louveteaux.

Or, les animateurs Alain Arès, Éric Migneault et Sandy Morneau quitteront au cours des prochains mois, ce qui met en péril l’avenir du scoutisme à Valcourt. Carole Boulay demeurera toutefois en place.

« Ce sont tous des gens dévoués et passionnés, mais ils partent pour diverses raisons qui sont tout à fait louables. Je ne peux pas assurer les activités toute seule et il me faudrait au moins l’aide de deux animateurs », mentionne Mme Boulay.

Cette agente de bureau à l’école secondaire de l’Odyssée multiplie les démarches afin d’obtenir du renfort.

« Plusieurs parents ont été approchés et j’espère des réponses positives pour bientôt. Ce n’est pas nécessaire d’avoir fait du scoutisme pour donner de son temps. Les animateurs reçoivent la formation nécessaire. Nous vérifions bien sûr le casier judiciaire, car la sécurité des jeunes nous tient à cœur », souligne Mme Boulay.

Les scouts de Valcourt participent à plusieurs activités tout au long de l’année, dont des camps de jour, en plus de nettoyer bénévolement au printemps le site du sanctuaire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle.

« Plusieurs belles valeurs, dont la solidarité et le respect, sont mises de l’avant dans le mouvement scout. Ce n’est pas très dispendieux comme activité et les jeunes s’amusent vraiment beaucoup, en plus d’apprendre à faire preuve de débrouillardise.

Pour ma part, j’adore mon expérience en tant qu’animatrice, car je constate l’évolution de ces jeunes, qui font preuve d’émerveillement et d’enthousiasme », conclut Carole Boulay.

Les adultes intéressés à être animateurs peuvent joindre Mme Boulay au 450 539-4407. Les jeunes qui veulent joindre le mouvement scout peuvent également la joindre à ce numéro de téléphone.

image