13 février 2020
Maison jeunesse à Roxton Falls
Les relations humaines et les valeurs en avant-plan à l’Oxy-Bulle
Par: Alain Bérubé

Un groupe de 13 jeunes de l’Oxy-Bulle ont récemment pu se rendre au restaurant McDonald’s de Sainte-Hélène-de-Bagot en limousine, en guise de récompense pour le respect de plusieurs valeurs positives.

La Maison jeunesse l’Oxy-Bulle, située en plein cœur de Roxton Falls, continue de se réinventer. Face à la présencee grandissante de la technologie et des médias sociaux dans notre quotidien, l’organisme rappelle aux jeunes l’importance des relations humaines.

Publicité
Activer le son

Une nouvelle section, surnommée la Z’Onde, permet de favoriser les échanges sans avoir à utiliser les téléphones cellulaires ou tablettes.

« Nos adeptes de jeux vidéo doivent prendre une pause de 30 minutes après avoir joué durant la même période de temps. La Z’Onde donne la chance, avec cette moins grande présence du virtuel, de mieux connaître les autres jeunes ou tout simplement de se détendre », mentionne la directrice Katia Desfossés.

Une récente sortie en limousine, jusqu’au restaurant McDonald’s de Sainte-Hélène-de-Bagot, a par ailleurs servi de récompense pour 13 jeunes qui fréquentent l’Oxy-Bulle.

En tout, dix valeurs, dont le respect, l’harmonie, la famille et l’amitié, étaient priorisées.

« Nos jeunes participants ont pu ainsi mériter des points sur le tableau d’implication, avec un objectif collectif. Ce fut une expérience très amusante et motivante », indique Mme Desfossés.

L’Oxy-Bulle accueille dorénavant des jeunes âgés de 11 ans, alors que l’âge des membres allait auparavant de 12 à 17 ans.

« Nous répondons ainsi à une demande croissante et l’intégration se déroule très bien », déclare Katia Desfossés.

Plus de 70 élèves fréquentent la Maison jeunesse durant l’année, avec en moyenne six à huit membres par soirée.

« Tous bénéficient d’une grande diversité au niveau des activités, avec la présence de nos animatrices Anne Bathalon et Pauline Carlier. Notre but demeure le même, soit continuer à former des futurs adultes qui participeront au développement de la société », conclut Mme Desfossés.

La Maison jeunesse est située au 250, rue Notre-Dame à Roxton Falls. Elle est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, de 18 h à 21 h, le vendredi de 18 h à 22 h et durant certains week-ends lors d’activités spéciales. Information : 450 548-5653 ou www.oxy-bulle.com.

image