« Nous voulons parler aux citoyens des rues tout près du développement, sur la rue Tremblay par exemple, pour leur expliquer notre vision avec ce projet. Nous souhaitons que ce soit le plus esthétique possible et c’est réellement un plus pour le développement d’Acton Vale. Les quatre immeubles auront deux étages, ce qui n’est pas plus imposant qu’une unifamiliale de deux étages. Cela fait quatre ans que nous parlons de crise du logement, et à Acton Vale aussi les gens veulent des logements. En transformant le zonage de ce secteur et en permettant la construction de quatre multilogements avec six logements chacun, plutôt que la construction de jumelés, nous parlons de 24 portes de plus dans le secteur. C’est loin d’être un projet farfelu et la Ville collabore avec nous depuis le début de ce projet », indique Patrick Denis, du Domaine du Stade.
Ce dernier souligne d’ailleurs que la construction d’immeubles à logements (16 portes) sur deux terrains face à la zone concernée sur la rue Denis a déjà été permise et est débutée. L’excavation des deux terrains est en cours et les premiers locataires pourront habiter un de ces deux immeubles dès le printemps 2026.
« Nous savons que la grogne face à notre projet est en lien avec l’augmentation de la circulation sur la rue Tremblay qui ne sera plus un cul-de-sac. Le petit groupe de citoyens en désaccord avec le projet a fait du porte-à-porte en juin et il a réussi à convaincre 97 personnes à signer un registre pour la tenue d’un référendum le 8 juillet. Ils l’ont fait à leur manière avec leur vision à eux et nous voulons donc rétablir les faits un peu. C’est très difficile de dire à l’heure actuelle combien d’autos de plus le développement de la rue Denis pourrait générer. Mais nous parlons ici de logements de type 4 1/2 et non pas d’unifamiliales avec de grosses familles qui pourraient posséder plusieurs voitures », rajoute M. Denis.
À noter que la conseillère municipale du district #6, Pierrette Lajoie, habitant elle-même le secteur, s’est abstenue de voter au conseil municipal de la Ville d’Acton Vale lors de l’adoption de deux projets de règlement pour le changement de zonage. Tous les autres conseillers ont voté en faveur de ces modifications au règlement de zonage.
« Les gens seront à même de juger par eux-mêmes le 5 octobre et nous respectons vraiment le processus. Cependant, nous souhaitons que les gens voient le potentiel positif d’un tel développement pour leur ville », conclut Patrick Denis.