3 septembre 2025 - 07:00
Les plastiques agricoles n’iront plus dans les bacs
Par : La Pensée de Bagot

Photo AgriRÉCUP

À compter du 15 octobre, les matières agricoles visées par un programme de récupération déposées dans les bacs de déchets et/ou de récupération ne seront plus acceptées. Il faudra dorénavant utiliser exclusivement des points de dépôt AgriRÉCUP, dont le tout nouveau site du Canton de Roxton en opération depuis juillet.

Publicité
Activer le son

Plusieurs agriculteurs sont déjà engagés dans cette démarche. Le nouveau point de dépôt du Canton de Roxton vient donc appuyer leurs efforts concrets et rendre la récupération encore plus simple et efficace. Grâce à cette ouverture, l’ensemble du territoire de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) est désormais desservi, facilitant ainsi la récupération des plastiques agricoles. Le point de dépôt du Canton de Roxton accepte les pellicules pour ensilage (blanches uniquement), les sacs silos et toiles pour ensilage (noir et blanc), les ficelles (cordes à balle), les sacs de litière et mousse de tourbe, les sacs de moulée et les tubulure d’érablières.

Ce service particulier vise à offrir aux producteurs agricoles une solution accessible, écoresponsable etdurable pour la gestion de ces matières, contribuant activement à la protection de l’environnement.

Dans la région d’Acton, les points de dépôt pour les plastiques d’origine agricole sont situés chez :

– Agiska Coopérative Acton Vale (950, rue Landry);

– Canton de Roxton (216, rang Petit 9);

– Synagri Upton (495, rang de la Carrière).

Veuillez consulter le site Web d’AgriRÉCUP pour connaître les consignes de préparation des plastiques agricoles avant de les déposer.

Pour en savoir plus sur les programmes d’AgriRÉCUP ou pour trouver les points de dépôt, visitez le agrirecup.ca.

image