25 mars 2020
Malgré la suspension de quelques services et activités
Les organismes communautaires s’adaptent bien à la crise du coronavirus
Par: Alain Bérubé

Le milieu communautaire régional, dont le Centre de bénévolat d’Acton Vale, a dû suspendre ou reporter plusieurs activités et services à cause de la crise sanitaire du coronavirus.

La crise sanitaire du coronavirus affecte grandement le milieu communautaire, qui cherche à desservir le mieux possible la population malgré les embûches. Bien que certains services et activités sont suspendus, les organismes maintiennent le mieux possible une présence auprès de leurs clientèles respectives.

Centres de bénévolat

Le Centre de bénévolat d’Acton Vale a dû susprendre la Chaudronnée, les cuisines collectives et les activités dans la salle communautaire jusqu’au 14 avril. Pour le comptoir familial, c’est fermé pour une durée indéterminée, mais les dons peuvent être reçus dans la chute extérieure.La clinique d’impôt est suspendue jusqu’au 30 mars.

Les services de popote roulante, de dépannage alimentaire (aucune rencontre individuelle), de transport médical et de répit à domicile sont maintenus.

Le Centre d’action bénévole de Valcourt est fermé aux visiteurs, pour le moment, jusqu’au 27 mars. Les bénéficiaires et bénévoles peuvent joindre le centre au 450 532-2255.

Les services de popote roulante et d’aide alimentaire sont maintenus, mais la clinique d’impôt est suspendue. Une démarche est en cours afin de de communiquer avec les bénéficiaires aînés qui doivent demeurer à domicile.

Maisons des jeunes

La Maison des jeunes d’Acton Vale a suspendu toutes ses activités, dont celles d’autofinancement, les sorties extérieures et les activités internes. Les ateliers du projet Ô Jardin et « Réfléchis quand tu publies » sont aussi en pause.

Les jeunes peuvent toutefois joindre l’équipe en place par les réseaux sociaux, du mardi au samedi soir.

La Maison jeunesse L’Oxy-Bulle de Roxton Falls est fermée en soirée d’ici la fin du mois. La situation sera par la suite réévaluée.

La Maison des jeunes de Wickham est fermée jusqu’au 30 mars, pour ensuite réévaluer sa décision selon les directives émises par le gouvernement du Québec. Les jeunes peuvent toutefois joindre l’organisme par Facebook et Messenger.

Autres organismes

Le Centre Ressources-Femmes de la région d’Acton a mis ses activités prévues jusqu’au 27 mars en pause, pour ensuite réviser la situation le 30 mars. Le service d’aide, d’écoute et de référence téléphonique est toutefois maintenu.

La Maison de la Famille Valoise a interrompu ses activités jusqu’au 27 mars, en attente des prochaines mesures gouvernementales. Les familles qui ont des questions ou besoins particuliers peuvent joindre l’organisme au 450 546-4627, qui fera de son mieux pour informer ou diriger les gens vers les ressources appropriées.

Quant à Horizon-Soleil, les interventions se font par téléphone, tout comme pour les réponses aux nouvelles références. Si des visites à domicile (gestion de crise ou dépannage) sont nécessaires, les mesures d’hygiène recommandées par la Santé publique et les gouvernements seront appliquées.

Par ailleurs, plusieurs activités proposées par des organismes tels les clubs de l’âge d’or et les Cercles de fermières sont annulées ou reportées jusqu’à nouvel ordre.

image