5 janvier 2022 - 08:47
Première partie : de janvier à juin
Les nouvelles qui ont marqué l’année 2021
Par: Alain Bérubé

Comme le veut la tradition, le journal La Pensée de Bagot vous présente les nouvelles les plus marquantes des douze derniers mois. La rétrospective, qui couvre cette semaine la période de janvier à juin, se poursuivra dans l’édition du 12 janvier 2022.

Publicité
Activer le son

Janvier

La Salle Laurent-Paquin doit se « réinventer »
La pandémie de COVID-19 force les Productions Artistiques de la Région d’Acton (PARA) à changer ses plans pour la Salle Laurent-Paquin.
Elle a ainsi présenté quelques spectacles et événements virtuels. En attendant que la situation se rétablisse, des améliorations techniques majeures ont été apportées.

La construction résidentielle en santé à Acton Vale
La vitalité du secteur résidentiel a aidé grandement la Ville d’Acton Vale à atteindre la barre des 17 millions $ en investissements pour l’année 2020.
Ce secteur totalise à lui seul des investissements de 11 690 000 $, avec l’émission de 510 permis de construction.

Février

BRP maintient le rythme malgré la pandémie
La pandémie n’a pas trop affecté les opérations de BRP à Valcourt.
Quelques ajustements ont bien sûr été effectués, mais l’usine fonctionne à un bon rythme. Par ailleurs, en mars, BRP a annoncé des investissements de 300 millions $ d’ici 2026 afin de lancer des véhicules électriques.

Un incendie frappe Réalisations Newtech
Un bâtiment de l’entreprise valoise Réalisations Newtech a été ravagé par un incendie.
Les flammes ont pris naissance dans l’entrepôt et la fumée a causé d’importants dommages. L’entreprise relocalise ses activités en haut du manufacturier Food 4 Pets Canada, en attendant de déménager dans ses nouveaux bureaux du parc industriel d’Acton Vale.

Les opérations de propane de Distribution Upton interdites
Une décision de la Régie du bâtiment du Québec force Distribution Upton à cesser dès la mi-mars l’exploitation de son centre de transvasement de propane, situé en plein cœur du village.

La Municipalité d’Upton fait observer qu’une fuite de ce gaz peut former un nuage qui, s’il s’allumait, pourrait provoquer une exposition très puissante, avec des conséquences très graves.

Mars

Départ en force pour Jean Coutu à Acton Vale
La succursale Jean Coutu à Acton Vale a ouvert officiellement ses portes.
Des investissements de 3 millions $ ont été nécessaires pour mettre sur pied l’établissement de la rue Acton. La propriétaire Karine Vallière avait auparavant été à la tête de la pharmacie Brunet durant 13 ans.

La crise du logement sévit dans la MRC d’Acton
Alors que le 1er juillet approche à grands pas, les logements à louer sont très rares dans la MRC d’Acton.
Les familles ont beaucoup de difficulté à trouver un toit convenable à prix abordable. L’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton recommande d’être patient et vigilant.

La Maison St-Amour annonce sa fermeture pour septembre
La résidence pour aînés Maison St-Amour, qui a ouvert ses portes en 1986 à Acton Vale, doit fermer ses portes le 30 septembre.
Le propriétaire Sylvain Audet évoque le contexte défavorable amplifié par la pandémie. L’établissement pouvait accueillir jusqu’à 43 résidents autonomes et semi-autonomes.

Une croissance fulgurante pour Food 4 Pets Canada
Le fabricant de nourriture humide en conserve pour chiens et chats Food 4 Pets Canada, implanté dans le parc industriel d’Acton Vale, a établi un nouveau partenariat avec Jupiter, une entreprise de Drummondville.
Le manufacturier valois pourra ainsi diversifier sa gamme de produits et poursuivre son expansion en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Avril

Vaccination contre la COVID-19 : le site d’Acton Vale tourne à plein régime

Dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19, le site temporaire situé au Centre sportif d’Acton Vale fonctionne au quart de tour.
Dans un environnement sécuritaire et accueillant, l’affluence est très satisfaisante.

Un projet de porcherie à Maricourt fait jaser
Après avoir approuvé la construction d’une porcherie d’envergure dans le Canton de Valcourt en 2020, la MRC du Val-Saint-François lance une consultation publique sur un projet du même genre à Maricourt.
Plusieurs citoyens ont toutefois exprimé leurs inquiétudes, notamment au niveau des odeurs et de l’impact environnemental.

Le pont du 5e Rang de Saint-Théodore rouvert en 2022
Fermé à la circulation en 2016, le pont du 5e Rang Ouest, à Saint-Théodore-d’Acton, fait partie des priorités du ministère des Transports alors que des investissements de 9,5 millions $ sont annoncés pour le réseau routier de la MRC d’Acton d’ici 2023.
Le Ministère a annoncé sa réouverture en 2022. Ce pont avait été fermé sur une base préventive.

Mai

La MRC d’Acton lance son Plan de développement de la zone agricole
La MRC d’Acton a dévoilé son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en présence de nombreux intervenants et élus de la région.
Ce plan d’une durée de trois ans prévoit 11 actions jugées prioritaires.

BRP lance son centre de vaccination
L’entreprise valcourtoise BRP fait sa part dans la lutte à la COVID-19.
Le premier centre estrien de vaccination est inauguré à l’aréna de Valcourt. Un engouement important est observé dès le début.

Acton Vale inaugure son Complexe multisports
Après plusieurs années d’attente, le Complexe multisports Desjardins a vu le jour sur la 3e Avenue à Acton Vale.
Des investissements de 5.8 millions $ ont été nécessaires. L’établissement est accessible à tous les résidents de la MRC d’Acton.

Les Maple Leafs de Toronto misent sur Danielle Goyette
L’ex-hockeyeuse olympique Danielle Goyette, originaire de Saint-Nazaire-d’Acton, est embauchée comme directrice du développement des joueurs chez les Maple Leafs de Toronto, de la Ligue nationale de hockey.
Le poste lui a été offert par son ancienne coéquipière au sein de l’équipe canadienne, Hayley Wickhenheiser, qui occupe un poste de direction.

Juin

Un grand plateau de tournage au Théâtre de la Dame de Cœur
Le site du Théâtre de la Dame de Cœur, à Upton, a accueilli un plateau de tournage durant trois fins de semaine.
Plusieurs artistes, dont une majorité provenant de 11 nations autochtones du Québec, ont fait partie du spectacle Le grand solstice, diffusé à Radio-Canada et à Télé-Québec.

La SADC Saint-Hyacinthe-Acton présente un bilan « hors normes » et fructueux
Malgré la crise sanitaire, la SADC Saint-Hyacinthe-Acton a redoublé d’efforts afin de minimiser les impacts négatifs de la pandémie sur les entreprises.
Des résultats historiques ont même été atteints avec des investissements de plus de 4 millions $ pour l’année financière 2020-2021. La vitalité et la persévérance des entrepreneurs ont fait la différence, selon le directeur général Éric Thibodeau.

image