12 janvier 2022
Seconde partie : de juillet à décembre
Les nouvelles qui ont marqué l’année 2021
Par: Alain Bérubé

Voici la seconde partie de notre rétrospective de l’année 2021.

 

 

Publicité
Activer le son

Juillet

La magie des tournesols de retour à Sainte-Christine
Les propriétaires de la Ferme Améroquois, Janel Laplante et Anthony Houle, ont rapatrié à Sainte-Christine l’activité Des tournesols plein la vue!, qui avait lieu auparavant à Upton. L’entreprise a acheté en janvier 2021 la production de la Ferme Champy, dirigée par Christian Champigny. La production de l’entreprise est artisanale et entièrement biologique.

Des jeux d’eau pour toute la famille à Upton
Afin de se rafraîchir davantage pendant les journées chaudes de l’été, la Municipalité d’Upton a installé des jeux d’eau au terrain des Loisirs, derrière le bureau municipal, sur la rue Lanoie. Plusieurs commanditaires se sont associés à l’initiative. La plus grosse contribution provient de la Fondation des Fermes Burnbrae, au montant de 100 000 $.

Août

Deux bâtisseurs du Théâtre de la Dame de Cœur honorés par le lieutenant-gouverneur
Richard Blackburn et René Charbonneau, deux bâtisseurs du Théâtre de la Dame de Cœur à Upton, ont reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel. Le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, était sur place pour honorer ces deux artisans de la première heure, saluant leur résilience et leur passion.

COVID-19 : retard pour la vaccination dans la MRC d’Acton
Le CISSS de la Montérégie-Est sonne l’alerte et intensifie ses efforts de promotion dans la MRC d’Acton, fortement en retard quant au taux de vaccination contre la COVID-19 par rapport à la moyenne régionale. En tout, 62,1 % des résidents âgés de 12 ans et plus étaient alors vaccinés adéquatement, contre 77,2 % pour la région.

Une vague d’amour pour Manon Savoie
Le décès tragique de Manon Savoie, assassinée aux Galeries St-Hyacinthe, a semé la consternation. Plusieurs amis, membres de sa famille et collègues de travail ont assisté à ses funérailles, tenues à l’église Saint-Éphrem d’Upton, dans la paroisse où elle a vécu une bonne partie de sa vie. Plusieurs hommages ont souligné son amour de la vie et sa générosité.

Septembre

Changement de garde au Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale
Après 12 ans à la tête du Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale, Réal Manseau cède sa place à Éric Caron au poste de président. M. Manseau demeure toutefois au sein de l’organisation en tant que directeur général. Le nouveau président compte sur une longue feuille de route au niveau du bénévolat, ayant occupé notamment la direction de l’Association du hockey mineur d’Acton Vale durant dix ans.

Une saison difficile pour les Castors
Après avoir connu une saison en dents de scie au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec, les Castors d’Acton Vale ont été éliminés en première ronde des séries par les Expos de Sherbrooke. Bonne nouvelle en prévision de la saison prochaine : Johan Ochoa, un vétéran de l’équipe, a accepté le poste d’entraîneur-chef pour 2022.

Élections fédérales : Savard-Tremblay et Larouche réélus
Le député bloquiste de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a été réélu lors des élections fédérales. Il a obtenu une majorité encore plus forte qu’en 2019, avec 47,8 % des votes et 13 149 voix de majorité. Sa collègue Andréanne Larouche a fait de même dans Shefford, en augmentant son avance contre le candidat libéral et ancien député Pierre Breton. Elle a obtenu 42,1 % des suffrages.

Travaux de réfection majeurs à l’hôtel de ville de Valcourt
La Ville de Valcourt a pu compléter, après deux ans de travail, les travaux de réfection à l’hôtel de ville. Ce chantier représente une facture d’environ 726 000 $.

Octobre

La Fromagerie Nouvelle-France 100 % à Racine
Après 11 ans, la Fromagerie Nouvelle-France a pu rapatrier ses activités de production à Racine, lesquelles se déroulaient auparavant à la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick. La construction des installations de production et de la nouvelle boutique ont nécessité des investissements de près de 3 millions $.

Serge Lemoyne à l’honneur à Québec
L’artiste contemporain de renom Serge Lemoyne, originaire d’Acton Vale, a fait l’objet d’une exposition majeure, durant plus de deux mois, au Musée national des beaux-arts du Québec. L’exposition Lemoyne – Hors jeu a mis en vedette plusieurs facettes de son œuvre, dont la période Bleu, Blanc, Rouge, qui rendait hommage aux Canadiens de Montréal.

Michel Noël quitte la mairie de Durham-Sud après 23 ans
Michel Noël a annoncé sa retraite de la vie politique municipale après 23 ans à la mairie de Durham-Sud. Il avait été auparavant conseiller municipal durant quatre ans. M. Noël se disait très fier de ses réalisations à l’Hôtel de Ville, avec entre autres un intérêt marqué pour la saine gestion des finances.

Novembre

Accident mortel sur la route 116 : une mère en deuil lance une pétition
L’accident mortel survenu sur la route 116, à Acton Vale, qui a emporté Maxime Cusson, âgé de 26 ans, a provoqué de nombreuses réactions. La mère de la victime, Rachel Durocher, réclame des mesures afin d’éviter d’autres tragédies dans le secteur. Elle a également tenu à sensibiliser le maire Éric Charbonneau ainsi que les députés Simon-Pierre Savard-Tremblay et André Lamontagne.

Élections municipales : plusieursnouveaux maires
Lors des élections municipales, trois maires du territoire couvert par LA PENSÉE ont été réélus, soit Jean-Marie Laplante (Roxton Falls), Daniel Paquette (Saint-Valérien-de-Milton) et Louis Coutu (Sainte-Anne-de-la-Rochelle). À Wickham, Ian Lacharité a détrôné Carole Côté, alors qu’à Durham-Sud, Sylvie Laval est devenue la nouvelle mairesse. Quelques autres nouveaux maires avaient été élus par acclamation auparavant, soit Léo Benoit (Saint-Nazaire-d’Acton), Robert Leclerc (Upton), Pierre Tétreault (Valcourt), Daniel Gélineau (Maricourt) et Mario Côté (Racine). Les maires Éric Charbonneau (Acton Vale), Michel Côté (Béthanie), Patrice Desmarais (Canton de Valcourt) et Derek Grilli (Lawrenceville) avaient pour leur part été réélus sans avoir d’opposition pour un mandat additionnel.

Décembre

Grève à l’usine de Beaulieu Canada
Les employés syndiqués de l’usine valoise de Beaulieu Canada ont voté majoritairement pour la grève alors que les offres patronales furent rejetées à 64 %. Le rattrapage salarial faisait partie de leurs revendications. Les travailleurs sont finalement retournés au travail 16 jours plus tard alors qu’une nouvelle convention collective a été approuvée à 78 %.

Incendie à La Galoche : un vent de solidarité pour les propriétaires
Le restaurant-bar La Galoche, en plein cœur d’Acton Vale, a été ravagé par les flammes. Une vague de solidarité a rapidement déferlé à travers la région afin d’appuyer les propriétaires Jinny Vincenza et Guy Joubert. Une partie des activités ont été relocalisées au Club de golf d’Acton Vale.

image