Rappelons qu’en février dernier, le ministère de la Famille a annoncé l’octroi de près de 14 000 places au Québec, dont 74 pour ces deux municipalités. Chaque installation bénéficiera de 37 places, dont cinq pour des poupons. Le délai initial annoncé pour ériger les bâtiments était de 18 à 24 mois.
Décontamination mineure à Saint-Théodore-d’Acton
À Saint-Théodore-d’Acton, la Municipalité a cédé symboliquement l’emplacement de son terrain de pétanque pour 1 $ plus taxes. La transaction a été conclue dans la semaine du 21 novembre. Toutefois, l’étude des sols réalisée cet été a révélé qu’environ un huitième du terrain de 30 000 pieds carrés contenait un peu plus de manganèse que la quantité normale, mais ce ne sera pas là que sera construit le bâtiment. Ce dernier occupera environ un tiers de l’espace. Néanmoins, des tests de sols ont été réalisés le 2 décembre et le décontamination se fera ce jeudi, puis une étude confirmera que tout a été retiré.
Par la suite, le CPE Les P’tites Frimousses espère pouvoir procéder aux appels d’offres pour la construction en février ou mars prochain. Le processus va bon train pour que le projet d’environ 1,4 M$ puisse voir le jour dans un peu plus d’un an, selon le directeur général du CPE Les P’tites Frimousses, Mario Poirier, et ce, malgré le délai pour recevoir les résultats de l’étude des sols qui ont été reçus cet automne.
Le maire de Saint-Théodore-d’Acton, Guy Bond, est bien heureux de la construction prochaine du CPE. « Nous sommes contents de cela, car il y a beaucoup de nouvelles infrastructures qui ont été faites et d’autres sont à venir pour 2023. On est un très un beau village avec beaucoup de nouvelles jeunes familles. Nous allons pouvoir consolider nos acquis et progresser », déclare-t-il en faisant référence aux nouveaux développements résidentiels.
Pour l’installation d’Upton, la directrice générale du CPE La Douce Couvée, Manon Gingras, affirme que tout se passe bien, mais que le premier échéancier fixé à décembre 2023 ne pourra pas être respecté.
Les plans d’architecte ont été acheminés cette semaine au ministère de la Famille afin de recevoir son aval dans les 60 jours suivants. Mme Gingras espère par la suite pouvoir procéder aux appels d’offres cet hiver comme son homologue.
Le bâtiment sera construit sur un bout du terrain des loisirs de la Municipalité cédé par le biais d’un bail emphytéotique qui est d’une durée de 40 ans. Un tel type de bail est conditionnel à un engagement de procéder à des constructions ou à des améliorations augmentant la valeur de la propriété. Celles-ci appartiendront au bailleur au terme du bail.