5 avril 2023 - 07:00
Comportements agressifs envers les élus et les employés municipaux
Les municipalités peuvent compter sur l’appui du gouvernement
Par: Sarah Villemaire

Les dénonciations de harcèlement et d’intimidation envers les élus et les employés municipaux sont de plus en plus fréquentes, occasionnant ainsi des démissions en chaîne partout en province. Souhaitant prêter main-forte aux municipalités aux prises avec des citoyens ayant des comportements agressifs envers leur personnel, le ministère des Affaires municipales octroie une aide financière de 2 M$ afin de les soutenir dans leurs démarches judiciaires.

Publicité
Activer le son

Cette décision a été rendue publique dans la récente édition de la Gazette officielle du Québec. En tout, une aide financière maximale de 1 M$ sera versée à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), au cours de l’exercice financier 2022-2023, « pour la création d’un fonds d’aide afin de soutenir les municipalités qui ont entamé des recours judiciaires, ou qui souhaitent le faire, pour contraindre un citoyen de cesser d’intimider ou de harceler un employé ou un élu municipal ». Bien que cette aide financière ait été adoptée depuis le début du mois de mars par le gouvernement provincial, les conditions et les modalités de versement seront annoncées prochainement.

Il en va de même pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui a reçu l’approbation d’une aide financière maximale de 1 M$ pour « la création d’un produit d’assurance afin de soutenir les municipalités qui ont entamé des recours judiciaires, ou qui souhaitent le faire, pour contraindre un citoyen de cesser d’intimider ou de harceler un employé ou un élu municipal ».

L’UMQ appuie Wickham

Lors d’une réunion du Caucus des municipalités locales de l’UMQ tenue la semaine dernière, les membres ont réitéré l’importance que les débats dans la sphère publique se déroulent dans le respect, et ce, par respect pour la démocratie.

« Les opinions divergentes sont fondamentales dans une démocratie comme la nôtre. On peut ne pas être d’accord, cela est sain dans une démocratie. Cependant, les désaccords doivent être exprimés dans la tolérance et la civilité. Notre objectif collectif est de favoriser l’engagement politique et non pas de le décourager », a déclaré par voie de communiqué le président du Caucus des municipalités locales et maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers.

Lors de la rencontre du caucus, les membres ont adopté à l’unanimité une résolution d’appui à l’ex-maire de Wickham, Ian Lacharité, qui a démissionné à la suite de propos intimidants sur les médias sociaux et en personne envers lui et sa famille. Rappelons que ce dernier a porté plainte au poste de la Sûreté du Québec (SQ), le 24 mars. Des insultes et des menaces ont été proférées à son égard entre le 12 et le 21 mars alors que le conseil municipal de Wickham avait officialisé son adhésion au Service de sécurité incendie de Drummondville.

image