16 avril 2020 - 12:38
Crise du coronavirus
Les municipalités d’Upton et de Roxton Falls s’adaptent bien à la situation
Par: Alain Bérubé

Avec la crise sanitaire du coronavirus, les municipalités à travers le Québec ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Les équipes en place à Upton et à Roxton Falls travaillent d’arrache-pied afin d’offrir les services essentiels avec le même souci de qualité.

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Upton

« Au bureau municipal, nous répondons comme à l’habitude selon l’horaire habituel à tous les appels, le courrier et les courriels. Et outre les services restreints par la COVID-19, tous les services municipaux continuent leurs activités et se préparent pour l’été, en plus de continuer de travailler à faire avancer les projets planifiés pour 2020 », indique Cynthia Bossé, directrice générale de la Municipalité d’Upton.

Mme Bossé précise que les gens dans le besoin, durant cette pandémie, ne sont pas abandonnés.

« Le Centre de bénévolat propose un service de dépannage alimentaire à travers la MRC d’Acton. Et nous collaborons à un service de livraison d’épicerie pour les résidants âgés de 70 ans et plus », mentionne-t-elle.

La Municipalité travaille par ailleurs sur la tenue d’un camp de jour, comme à tous les étés.

« On ne sait pas encore quand les activités débuteront, mais on prend dès maintenant les candidatures pour les postes de moniteurs. Et nous lancerons bientôt le processus d’inscription pour les enfants », déclare Mme Bossé.

La Municipalité d’Upton a par ailleurs annoncé un allègement du paiement des taxes municipales, avec un intérêt de 0 % d’ici le 26 octobre 2020.

« Nous sommes très fiers de parvenir à vous offrir un service de qualité, malgré les importantes restrictions liées aux mesures de distanciation sociale. D’ailleurs, nous remercions la majorité de notre population qui respecte ces directives à la lettre, depuis quatre semaines », a déclaré le maire Guy Lapointe.

Roxton Falls

La situation est également en contrôle à Roxton Falls, qui gère plusieurs services municipaux desservant également le Canton de Roxton.

« La grande majorité des résidants répondent très bien aux consignes du gouvernement du Québec. Nos commerces appliquent efficacement les mesures d’hygiène afin d’éviter la propagation du coronavirus. Il y a bien sûr quelques citoyens délinquants et quelques rassemblements, mais on est en contact avec la Sûreté du Québec afin d’assurer une plus grande surveillance. Notre épicerie et notre pharmacie appliquent à merveille les mesures d’hygiène afin d’éviter la propagation du coronavirus », allègue le maire Jean-Marie Laplante.

Quant aux services municipaux, M. Laplante indique que certains d’entre eux demeurent opérationnels.

« L’hôtel de ville est accessible sur rendez-vous et le télétravail permet de bien desservir la population. Notre inspecteur en bâtiment peut émettre des permis et la voirie accomplit les travaux urgents. Les activités de loisir sont en pause pour le moment », soutient-il.

Le maire Laplante affirme quel le moral est bon, au sein de l’équipe municipale, malgré ce ralentissement de l’économie et de la vie sociale.

« Il faut garder le sourire et être patient. Nous respectons les exigences de la santé publique et j’ai bon espoir qu’avec ces mesures, le Québec s’en sortira très bien prochainement », confie-t-il.

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