1 mai 2024 - 07:00
LHSAAAQ
Les Loups de La Tuque et Émilien Boily remportent le championnat
Par: Annie Gagnon

Le Valois Émilien Boily a été nommé joueur le plus utile à son équipe des séries éliminatoires 2024 de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ). Photo gracieuseté

Le gardien Émilien Boily et les Loups de La Tuque ont connu d’excellentes séries éliminatoires dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec. Alors que l’équipe mettait la main sur le championnat des séries éliminatoires, le cerbère Boily recevait le titre de joueur le plus utile à son équipe du tournoi de fin de saison.

Publicité
Activer le son

Émilien Boily a joué un rôle majeur dans la victoire des Loups. En effet, le gardien originaire d’Acton Vale s’est dressé devant la cage des siens pour éliminer trois formations de premier plan.

En quart de finale, les Loups ont blanchi la formation du Métal Perreault de Donnacona avec quatre victoires sans riposte.

« J’ai connu de bonnes performances dans cette série qui aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. Nous avons gagné deux matchs sur quatre en prolongation », mentionne le gardien.

En demi-finale, le Chambre HC de Terrebonne s’est imposé en remportant les deux premières rencontres de la série. Les Loups se sont cependant relevés pour signer trois victoires d’affilée et ainsi prendre les devants dans la série. Le 6e match est allé du côté des Terrebonniens, forçant ainsi le 7e match pour déterminer le finaliste de la saison 2023-2024.

Lors du match ultime de la demi-finale, les Loups ont combattu férocement pour arracher une victoire de 2 à 1, en supplémentaire, à leurs opposants. Le gardien a excellé en stoppant 44 des 45 tirs dirigés vers lui, dont 11 en période de prolongation.

« Ça a été une excellente série. Trois de nos sept matchs se sont conclus en prolongation. Ce fut de longues soirées qui ont été exigeantes pour tous les joueurs », précise Émilien.

Finale

En finale, les Loups ont croisé le fer avec les champions de la saison régulière, le Climatisation Cloutier de Trois-Rivières. Ces derniers ont enregistré la première victoire de la série, 4 à 3, en prolongation. Par la suite, l’équipe trifluvienne n’a plus jamais festoyé puisque les Loups ont inscrit quatre victoires sans réplique, devenant ainsi les grands champions du circuit Cyr.

Lors de cette série, Boily a été magistral en stoppant pas moins de 193 tirs sur 208, en cinq matchs. « La formation de Trois-Rivières était invaincue en séries, alors nous savions que si nous arrivions à les battre une seule fois, ils perdraient leurs moyens et c’est ce qui s’est passé. En remportant le deuxième match, on les a sortis de la série », explique le #30.

Joueur le plus utile à son équipe

C’est sans grande surprise qu’Émilien Boily a été récompensé à titre individuel lors des cérémonies d’après-match. Avec une fiche de 12 victoires en 16 rencontres, dont 7 en prolongation, une moyenne de 2,65 buts accordés et un pourcentage d’arrêt de 0.935, le gardien a mis la main sur le titre de joueur par excellence des séries 2024.

« Ce n’est pas quelque chose à laquelle je pensais. Mon but était de bien performer pour amener l’équipe le plus loin possible. Des gens dans mon entourage étaient persuadés que je remporterais ce titre, mais pour vrai, en finale, j’ai joué deux très bons matchs pour commencer la série, mais par la suite, mes coéquipiers ont pris les choses en main. Je ne suis pas le seul qui aurait pu mériter cet honneur, mais je suis quand même très heureux de voir que mes performances ont été soulignées par la Ligue », a mentionné le gardien.

image