15 février 2023
52e Tournoi M18 d’Acton Vale
Les Lions sont maîtres à la maison
Par: Annie Gagnon

Les Lions d’Acton Vale ont remporté les grands honneurs de la 52e édition du Tournoi M18 d’Acton Vale. Photo gracieuseté

Les Lions d’Acton Vale ont remporté les grands honneurs de la 52e édition du Tournoi M18 d’Acton Vale. Photo gracieuseté

Déterminés à tout donner lors de leur participation au tournoi valois, les Lions d’Acton Vale ont tenu leur promesse, en remportant les grands honneurs de la 52e édition. L’équipe de l’entraîneur-chef Samuel Choquette a connu un parcours parfait pour atteindre la grande finale et soulever le trophée des champions de la classe A.

Publicité
Activer le son

Dès leur premier match, les porte-couleurs valois ont démontré leur détermination en inscrivant un gain de 7 à 0, face aux Bombardiers de Valcourt. Jacob Halde et Jean-Simon Nantel ont inscrit un doublé chacun, tandis que Félix-Anthony Bond (1-1), Zachary Laforge (1-2) et Edouard Dumont (1-2) complétaient la marque.

Le gardien Charles-Edouard Bond a, quant à lui, été crédité du blanchissage. À leur seconde rencontre, face aux Mousquetaires 1 de Saint-Hyacinthe, les Lions ont profité de la 2e période pour prendre les devants 4 à 0. Les Maskoutains ont tenté une remontée, mais ce fut trop peu, trop tard et les Lions se sont sauvés avec une victoire de 5 à 3 et l’obtention du 1er rang de la ronde préliminaire. Jacob Halde a inscrit deux filets, alors que Raphaël Bédard (1-1), Malik Jacques (1-0) et Zachary Laforge (1-1) ont terminé le travail.

1ers en ronde préliminaire
Avec deux victoires, les Lions ont conclu la ronde préliminaire au 1er rang obtenant ainsi un laissez-passer pour le quart de finale. Ce sont, de nouveau, les Mousquetaires 1 de Saint-Hyacinthe qui se sont retrouvés sur le chemin des représentants locaux.

Les deux équipes se sont livré une bataille sans merci au cours de ce duel, mais ce sont les Lions qui sont sortis vainqueurs avec une victoire de 5 à 4, en tirs de barrage. Alexis Lachance a connu tout un match avec deux buts et une mention d’aide. Zachary Laforge a aussi contribué avec un filet et, finalement, Malik Jacques est venu fermer les livres avec deux filets, dont le but gagnant lors de la fusillade.

Dernier droit
En demi-finale, les Lions ont gardé leurs partisans en haleine en disputant un autre match serré. Leur victoire, acquise par le compte de 3 à 2 face aux Hawks d’Asbestos, leur a permis de prendre part à la grande finale. Zachary Laforge (1-1), Jacob Halde et Malik Jacques ont déjoué le gardien adverse lors de cet affrontement.

En grande finale, le Promutuel de Saint-François a jeté un froid sur l’assistance rassemblée au Centre sportif d’Acton Vale en inscrivant le premier but de la rencontre avec moins de 30 secondes d’écoulées au match. Les hommes de Samuel Choquette ne se sont pas laissé abattre en nivelant la marque rapidement et en filant vers une victoire de 5 à 1. Félix-Anthony Bond (1-1), Raphaël Bédard (1-0), Jacob Halde (2-0) et Alexis Lachance (1-2) ont percé la muraille des Hawks lors de cette ultime rencontre.

« Nous sommes très fiers des résultats de la fin de semaine. Nos joueurs ont bien géré l’adversité et ont rebondi au bon moment. La victoire de dimanche soir est le résultat de plusieurs mois de travail. Depuis le début de la saison, les gars travaillent énormément pour mettre la main sur ce trophée qui est le rêve d’enfant de tous les jeunes hockeyeurs de la région. Ce tournoi restera gravé dans la mémoire de tous les joueurs, parents et amis. C’est une expérience inoubliable pour toute l’équipe. Un gros merci à toute l’organisation », a mentionné Samuel Choquette.

Mission accomplie pour la 52e édition

Le rideau est maintenant tombé sur la 52e édition du tournoi M18 d’Acton Vale. Malgré une formule plus simpliste que ce que l’on a connu antérieurement, les équipes en place ont relevé le défi en offrant un bon spectacle aux amateurs.

Catégorie M18 B
Dans la classe B, ce sont les Mousquetaires 1 de Saint-Hyacinthe qui sont repartis avec la bannière des grands gagnants de leur catégorie. La formation maskoutaine a été intraitable avec ses adversaires en signant cinq victoires, dont une par blanchissage, en grande finale. En effet, ce sont les Tigres 1 de Victoriaville qui ont goûté à la médecine des Mousquetaires avec une défaite de 3 à 0 qui leur a tout de même permis de retourner à la maison avec une médaille d’argent au cou.

Les Valois d’Acton Vale
Après avoir subi une défaite de 4 à 1 lors de leur match initial, les Valois d’Acton Vale se sont repris à leur seconde rencontre, en ayant le dessus sur les Jets de Saint-Hubert, au compte de 2 à 1.
Par la suite, les représentants locaux ont plié l’échine en huitième de finale face aux Tigres 1 de Victoriaville. Ces derniers ont inscrit une victoire de 2 à 1, en tirs de barrage pour éliminer les Valois.

Une édition réussie
À peine remis de leurs émotions, les organisateurs de cette 52e édition se disent grandement satisfaits des retombés du tournoi. « On peut dire que c’est un succès sur toute la ligne. Les spectateurs ont répondu présents, le calibre était au rendez-vous. Tous les éléments étaient rassemblés pour avoir une belle édition. Je ne suis pas inquiet qu’on va retrouver l’achalandage des précédentes éditions en 2024 », affirme Stéphane Thériault, qui confirme sa présence à titre de président du tournoi l’an prochain.

En collaboration avec Sarah Villemaire

 

 

 

 

image