18 décembre 2019
Guignolée 2019
Les Lions midget A redonnent au suivant
Par: Annie Gagnon

L’équipe des Lions midget A d’Acton Vale et leurs parents entourent le Lion Michel Lefebvre lors de la matinée du 15 décembre, jour de Guignolée.

À l’approche du temps des Fêtes, la formation des Lions midget A d’Acton Vale a posé un très beau geste en s’unissant à son commanditaire majeur, le Club Lions, pour faire la collecte de denrées non périssables sur le territoire d’Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Initiée par Karine Lefebvre, mère du # 62 Carl-Étienne Maynard, l’idée de prendre part à la Guignolée 2019 a fait boule de neige au sein de l’équipe valoise pour en arriver à concrétiser ce si beau projet.

« Il y a deux semaines, Karine – qui est la fille de Michel Lefebvre, un membre Lions très impliqué dans la communauté -, m’a dit que son père avait quelques ennuis de santé qui l’empêcherait de donner autant de temps qu’à l’habitude. Elle a soulevé l’idée que ça aurait été intéressant que l’équipe s’implique pour lui, mais aussi pour la cause si importante aux yeux des Lions, notre commanditaire majeur. Par contre, elle n’avait aucune attente puisque nous avions un match prévu pour cette même journée. J’ai pris l’idée et je l’ai soumise à notre gérant Stéphane Thériault, qui a fait le lien avec les Lions, l’entraîneur chef Marc-Antoine Lemay et les joueurs », explique Vincent Cordeau, père du # 50 Xavier Cordeau.

Clin d’œil aux Lions

Le dimanche 15 décembre, la formation valoise devait prendre part à un match du calendrier régulier, à Kingsey Falls.

Mais la proposition de Mme Lefebvre a allumé une étincelle chez les Lions. Assez pour que le gérant de la formation, Stéphane Thériault, prenne les choses en main pour permettre la participation de l’équipe valoise à la Guignolée.

« Lorsque j’ai consulté Marc-Antoine (Lemay), il est rapidement embarqué dans ce projet et l’a vendu aux joueurs. J’ai ensuite fait les démarches nécessaires pour annuler le match et nous rendre disponibles pour participer à la Guignolée. En fait, depuis plusieurs années, les Lions supportent le hockey mineur et le Tournoi midget. C’était alors à notre tour de leur donner un peu de notre temps pour cette noble cause. De plus, Michel Lefebvre est un de nos fidèles partisans et nous trouvions que c’était un beau geste à poser », a indiqué M. Thériault.

Jour de Guignolée

C’est avec bonne humeur que plusieurs joueurs des Lions midget et leurs parents se sont présentés au Centre communautaire d’Acton Vale dimanche.

Avec trois véhicules et environ 25 personnes prêtes à mettre l’épaule à la roue, la formation valoise a entrepris sa journée en sillonnant les rues du quartier nord, près du Centre sportif.

« Personnellement, je trouvais que c’était une très bonne idée de participer à la Guignolée. Au départ, les joueurs étaient réticents à l’idée d’annuler un match, mais à la fin de notre tournée, les gars n’avaient que du positif à dire en plus d’être très fiers de ce qu’ils venaient d’accomplir. Nous avons commencé la journée en brunchant avec les Lions et, par la suite, on nous a assigné un secteur où nous avons fait du porte-à-porte pendant près de deux heures. Nous sommes allés à la Résidence de la Présentation pour personnes âgées et cette expérience a été très enrichissante. Au total, notre groupe a amassé 619,25 $, en plus des denrées non périssables. Les gars ont eu beaucoup de plaisir et sont certainement sortis grandis de cette bonne action pour la communauté. De mon côté, je suis très fier, car 13 joueurs sur 16 se sont présentés ce matin. Je leur lève mon chapeau », a mentionné l’entraîneur-chef Marc-Antoine Lemay.

Le Club des Lions d’Acton Vale vient sans aucun doute de créer un partenariat qui perdurera à travers les années en devenant une tradition annuelle. Du côté des Lions midget A, la journée du dimanche 13 décembre 2020 est déjà réservée pour une deuxième participation à la Guignolée.

image