3 avril 2024 - 07:00
Séries éliminatoires
Les Lions M18A champions en Estrie
Par: Annie Gagnon

Les Lions d’Acton Vale poursuivent leur saison de rêve en participant aux championnats interrégionaux. Photo gracieuseté

Les Lions M18A d’Acton Vale connaissent toute une saison de hockey. La formation valoise, qui a terminé la saison au somment du classement général de la ligue en plus de remporter trois tournois, vient tout juste d’être sacrée championne des séries éliminatoires. Maintenant, place aux championnats interrégionaux.

Publicité
Activer le son

La troupe d’Éloi Choquette, Félix Dupont et Carl-Étienne Maynard se souviendra longtemps de sa saison 2023-2024. Avec une fiche de 19 victoires, 2 défaites et 2 matchs nuls et un différentiel de +65 (103 buts « pour » et 38 buts « contre »), les Lions ont largement dominé la Ligue Acton/Drummond.

Habitués à gagner, les représentants valois ont été magistraux lors des tournois de Rivière-du-Loup, Gatineau et Acton Vale en étant invaincus lors des 16 rencontres disputées.

Séries éliminatoires

Les Hawks d’Asbestos/Warwick/Kingsey Falls ont surpris les Lions lors du premier affrontement des séries de fin de saison en leur infligeant une défaite de 4 à 1 où seul Edouard Dumont a touché le fond du filet.

Cependant, les Valois sont revenus en force lors des matchs subséquents.

En quart de finale, ils ont remporté une victoire de 6 à 2 contre les Huskys de Cowansville grâce aux filets de Jacob Halde (2b, 1p), de Malik Jacques (1b, 3p), de Mathis Rivard (1b), d’Alexis Lachance (1b) et de Zachary Laforge (1b).

En demi-finale, ils ont inscrit une victoire de 4 à 1 face au Phœnix 1 de Sherbrooke grâce aux buts de Malik Jacques (2b, 2p), d’Edouard Dumont (1b, 1p) et d’Alexis Lachance (1b, 1p).

En grande finale, les Lions ont ouvert la machine offensive pour signer une écrasante victoire de 8 à 1 sur les Voltigeurs de Drummondville. Zachary Laforge s’en est donné à cœur joie en marquant 4 buts, tout comme Jacob Halde qui a obtenu 1 but et 4 mentions d’aide. Alexis Lachance (1b, 1p), Mathis Rivard et Gabriel Croteau ont réussi les autres filets.

Notons que le gardien Charles-Edouard Bond a officié devant le filet pour les quatre rencontres. Le cerbère valois a accordé seulement huit buts au cours des séries.

Championnats interrégionaux

Ce week-end, les Lions prendront la route de Lac-Mégantic où ils tenteront de mettre la main sur les grands honneurs des championnats interrégionaux. Leur premier match aura lieu le jeudi 4 avril à 15 h alors qu’ils croiseront le fer avec les Voltigeurs de Drummondville, au Centre sportif Mégantic.

image