14 février 2024 - 07:00
Les Lions complètent leur tour du chapeau
Par: Annie Gagnon

Les Lions M18 A ont ajouté un troisième championnat à leur fiche de route en remportant les grands honneurs du Tournoi M18 d’Acton Vale. Photo gracieuseté

Les Lions M18 A d’Acton Vale ont poursuivi leur saison de rêve en remportant le 3e tournoi de leur saison 2023-2024. Les hockeyeurs valois ont, une fois de plus, excellé afin d’ajouter un nouvel honneur à un tableau déjà bien garni.

Publicité
Activer le son

Dès le match initial, les Lions ont démontré leur soif de victoires. Devant une foule réunie pour l’ouverture de la 53e édition du Tournoi M18 d’Acton Vale, les protégés de Samuel Choquette, Félix Dupont et Carl-Étienne Maynard ont montré leur savoir-faire en infligeant une défaite de 4 à 0 à leurs opposants, les Gladiateurs de Saint-Basile.

Le gardien Charles-Édouard Bond a arrêté tous les tirs dirigés contre lui alors qu’Alexis Lachance, avec un doublé, Étienne Maurais et Victor Dauphinais faisaient vibrer les cordages adverses.

À leur deuxième rencontre, les Lions ont, de nouveau, blanchi leurs adversaires, les Sieurs de Longueuil. Dans ce gain de 2 à 0, Charles-Édouard Bond a ajouté un deuxième blanchissage à sa fiche alors qu’Alexis Lachance et Zachary Laforge s’occupaient de l’offensive.

C’est lors du quart de finale que la fébrilité s’est davantage fait sentir au Centre sportif d’Acton Vale. Les Lions et les Draveurs de Mont-Laurier se sont âprement disputé la victoire. Ce sont finalement les locaux qui ont eu gain de cause avec une victoire de 2 à 1 remportée en tirs de barrage. Édouard Dumont a marqué en temps réglementaire, tandis que Jacob Halde permettait aux siens de poursuivre l’aventure en déjouant le gardien adverse lors du 6e tir de barrage.

« Ce match a été chaudement disputé. Nous avons vécu un scénario presque identique l’an passé en quart de finale en remportant le match en tirs de barrage. Les joueurs qui faisaient partie de l’équipe l’année dernière étaient en terrain connu. Nous étions très heureux de pouvoir poursuivre notre tournoi », a mentionné Samuel Choquette.

En demi-finale, ce sont les Aigles de Saint-Jean qui ont subi les foudres des Lions qui se sont assuré une place en grande finale avec une victoire de 5 à 1. Dans cette rencontre, Alexis Lachance, Benjamin Rivard et Zachary Laforge ont marqué un but chacun et Jacob Halde a complété le pointage avec deux filets.

En grande finale, les Lions ont démontré tout leur savoir-faire face aux Concordes de Mirabel. Ils ont pu soulever le trophée des champions grâce à une éclatante victoire de 6 à 1. Alexis Lachance et Jacob Halde ont inscrit un doublé chacun tandis que Josh Roy et Benjamin Rivard ont complété le pointage pour permettre aux Lions de remporter un troisième tournoi cette saison.

« Nous savions que les Aigles et les Concordes n’étaient pas à prendre à la légère. D’ailleurs, les Concordes avaient battu les Draveurs un peu plus tôt dans le tournoi, alors nous étions prêts à jouer de très bons matchs. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé », a affirmé l’entraîneur-chef Choquette.

Valois 1 et 2

Après avoir subi une défaite de 3 à 2 face aux Guépards 2 de Granby lors du match initial, les Valois 1 ont blanchi les Mariniers de Sorel par le compte de 4 à 0 dans la catégorie M8 B. Les joueurs de Guylain Gendron ont poursuivi leur quête avec une victoire de 3 à 2 sur les Voltigeurs 2 de Drummondville avant de plier l’échine, 3 à 2, devant les Cantonniers de Magog, en quart de finale.

Les Valois 2 ont livré de belles performances lors de leurs deux premières sorties. Ils ont perdu leur première rencontre 4 à 3, en tirs de barrage face aux Grizzlys de Sainte-Julie et la seconde, 1 à 0 contre les Centurions 2 de Sainte-Thérèse. Par la suite, ils se sont fait éliminer par les Olympiques de Repentigny, après une défaite de 5 à 1.

image