21 juin 2018
Dès le 23 juin à Acton Vale
Les kayaks de retour sur la rivière Renne
Par: Alain Bérubé
La location de kayaks sera de retour à Acton Vale dès le 23 juin. On voit ici le maire Éric Charbonneau et Stéphane Chagnon, directeur des Services culturels et sportifs lors d’une promenade l’an dernier sur la rivière Le Renne.

La location de kayaks sera de retour à Acton Vale dès le 23 juin. On voit ici le maire Éric Charbonneau et Stéphane Chagnon, directeur des Services culturels et sportifs lors d’une promenade l’an dernier sur la rivière Le Renne.

Après une première saison fructueuse, la location de kayaks sera de retour cet été à Acton Vale. Dès le 23 juin, il sera donc possible de pagayer sur la rivière Le Renne avec comme point de départ le parc Donald-Martin.

L’an dernier, plus de 900 promenades en kayak ont été chapeautées par la Ville d’Acton Vale.

« C’est un très bon départ, d’autant plus que la météo a été souvent maussade l’été dernier. On avait d’ailleurs décidé de prolonger nos heures d’ouverture et d’offrir la location sur quatre jours, au lieu de trois comme prévu », affirme Stéphane Chagnon, directeur des Services culturels et sportifs.

Le trajet, d’une distance maximale de 2,75 km, permet à toute la famille de pouvoir pagayer en toute quiétude. Il s’étend de la rue du Moulin au pont du rang 4. Le sentier aux énigmes complète à merveille les promenades en kayak.

« Une promenade dure en moyenne de deux à trois heures. Les jeunes de 11 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte. Tout est mis en oeuvre pour que ça se déroule de manière sécuritaire. Et nous avons deux employés en poste lors des journées de location des kayaks », mentionne M. Chagnon.

Une nouveauté cette année: du 19 juillet au 19 août, le service sera disponible sept jours sur sept.

« Encore cette année, nous aurons 12 kayaks, soit six simples et six doubles. S’ils sont tous loués lors de leur arrivée, les clients pourront s’inscrire sur une liste d’attente. Il y a en tout cas un bel engouement et des gens de partout bénéficient de notre location de kayaks. Plusieurs gens sont revenus au moins deux ou trois fois l’an dernier, tellement ils ont aimé leur expérience », indique Stéphane Chagnon.

Ce dernier fait remarquer que les kayaks donnent une belle visibilité à la rivière Le Renne et à Acton Vale en général.

« Ce n’est pas impossible que d’autres types d’embarcations s’ajoutent aux kayaks au fil des ans. En attendant, nous faisons découvrir ou rédécouvrir la rivière et le parc Donald-Martin, où on retrouve des jeux d’eau, des modules, des aires sanitaires et des tables à pique-nique », conclut M. Chagnon.

Du 23 juin au 18 juillet et du 20 août au 9 septembre, la location sera possible de 11 h 30 à 19 h 30 les jeudis et vendredis, ainsi que 9 h à 19 h 30 les samedis et dimanches. Entre le 19 juillet et le 19 août, ce sera de 19 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi et de 9 h à 19 h 30 les samedis et dimanches. Le tarif est de 8 $ pour un kayak simple et de 12 $ pour un kayak double.

image