18 août 2021
Aide financière d’’Ottawa de 266 601 $
Les jeunes inventeurs mis en valeur par le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
Par: Alain Bérubé

Carol Pauzé, directrice générale, et Nathalie Bissonnette, membre du conseil d’administration de la Fondation J. Armand Bombardier, entourent ici Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, situé à Valcourt, présentera dès 2022 une exposition itinérante sur la créativité des adolescents. Le gouvernement du Canada a confirmé, en point de presse jeudi, une contribution financière de 266 601 $.

Publicité
Activer le son

C’est par l’entremise du volet Accès au patrimoine du Programme d’aide aux musées que le musée valcourtois pourra produire cette exposition bilingue, conçue pour les jeunes et accompagnée de programmes éducatifs.

« Cent ans après l’histoire du jeune Joseph-Armand Bombardier, nous célébrerons avec bonheur cette pulsion d’ingéniosité en plus de souligner la créativité des jeunes », mentionne la directrice Carol Pauzé.

L’exposition sera présentée en primeur au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier au printemps 2022, pour ensuite partir en tournée à travers le pays l’année suivante.

« Nous comptons sur la grande collaboration du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, qui s’occupera de la gestion de l’exposition. Je remercie bien sûr également le gouvernement du Canada pour ce formidable soutien », a déclaré Mme Pauzé.

C’est le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, qui a fait en personne l’annonce de cette aide financière.

« C’est pour vous une très belle occasion d’aller à la rencontre d’un jeune public qui est curieux et intéressant », a-t-ll déclaré, félicitant le Musée de l’ingéniosité pour cette initiative enrichissante.

M. Guilbeault ajoute que le gouvernement accorde beaucoup d’importance aux institutions culturelles.

« La dernière année n’a pas été facile, particulièrement pour le monde des arts et de la culture ainsi que celui du patrimoine, qui sont encore dans bien des cas encore touchés par la pandémie. Le secteur des musées a vécu également des contrecoups difficiles durant cette période. Notre gouvernement a été là pour les appuyer pour la crise et les supporter dans la reprise de leurs activités », souligne-t-il.

Mme Pauzé affirme de son côté qu’après une année plus difficile en 2020, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier s’en sort actuellement très bien.

« On a eu un excellent mois de juillet et ça s’annonce bien pour août. On aura un automne bien rempli avec entre autres notre clientèle scolaire », conclut-elle.

La députée de Shefford, Andréanne Larouche, a également tenu à réagir à cette bonne nouvelle pour le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

« Je me réjouis de savoir que l’exposition itinérante qui sera mise sur pied au musée permettra de mettre en lumière les jeunes inventeurs et leur innovation. C’est une manière créative et éducative d’encourager et de motiver les jeunes à suivre leurs passions et leurs rêves. Je tiens surtout à féliciter l’équipe du musée qui a soumis cette idée différente et innovante. Merci beaucoup pour votre travail! », a-t-elle déclaré.

image