Lentement mais sûrement, des employés reprennent peu à peu du service dans l’usine B de Pâtisserie Gaudet. Bien que discret quant à la reprise officielle des activités, le dirigeant de la division canadienne de Table talk pies, Georges Berbari, a confiance de repartir la machine prochainement. « Tout va bien à l’usine. Nous sommes en préparation pour le démarrage officiel qui se fera d’ici les prochaines semaines », a-t-il mentionné à LA PENSÉE.
Rappelons qu’en décembre 2022, l’entreprise américaine Table talk pies avait acheté l’usine B de Pâtisserie Gaudet laissée vacante depuis sa faillite de 23,8 M$. Lors de la fermeture des portes en août 2022, près de 130 employés et 210 créanciers non garantis ont été pris de court par la faillite de Pâtisserie Gaudet.
En janvier, la bannière américaine a lancé sa division canadienne à Acton Vale. À cette période, M. Berbari avait confirmé une reprise des activités d’ici l’été.
« Je suis très confiant pour l’avenir de la Pâtisserie Gaudet. On est entre bonnes mains avec Table talk pies, qui nous soutient dans notre démarche et notre vision. Reste à savoir quelle sera la recette gagnante pour le développement de l’entreprise à Acton Vale. Chose certaine, l’usine restera à Acton Vale et portera fièrement le nom de Pâtisserie Gaudet. On veut innover sur le plan de la confection de la tarte et ça se fera avec la participation des travailleurs de la région », s’était-il confié à LA PENSÉE.
À ce jour, l’affiche de Pâtisserie Gaudet placardée sur la façade de l’usine B a été remplacée par le logo de Table talk Canada. Une page Facebook nommée Table talk pie Canada a d’ailleurs été créée au mois de juillet par les gestionnaires. On y retrouve, entre autres, des offres d’emploi pour des postes de préposé à la fabrication de garniture, de mécanicien industriel et de commis administratif.
Toujours sous la loupe
Le mystère plane toujours au sujet de l’incendie suspect ayant détruit le siège social situé sur la rue MacDonald à Acton Vale. Selon les informations fournies par la sergente et agente d’information pour la Sûreté du Québec (SQ), Valérie Beauchamp, l’enquête entourant l’incendie de l’usine A de Pâtisserie Gaudet se poursuit. Cette intervention avait nécessité la collaboration de 45 pompiers, dont ceux d’Upton et de Roxton Falls. L’intervention des pompiers aura duré près de 12 h le 12 août 2022 avant de remettre la scène aux enquêteurs de la SQ. À la suite de l’incendie, une réclamation a été déposée aux assureurs par la firme Raymond Chabot Grant Thornton de Montréal. Les biens étaient assurés pour 18 M$.