À la fin février, à deux semaines du début des séries de fin de saison, la Ligue a annoncé des changements qui feront en sorte qu’une seule des deux équipes d’Acton Vale évoluant dans la classe B pourra être admissible à poursuivre sa saison aux régionaux.
C’est qu’au lieu de tenir des séries mettant en compétition toutes les équipes de l’Association du hockey mineur d’Acton Vale (AHMAV) et de l’Association de hockey mineur de Drummondville (AHMD) et de permettre aux deux équipes finalistes d’accéder aux régionaux, comme c’était le cas l’an dernier, la Ligue Drummondville-Bois-Francs avait décidé de forcer les équipes d’Acton et de Drummondville à tenir des éliminatoires chacune de leur côté.
En théorie, c’était donc les deux gagnants de ces séries tenues en parallèle qui auraient pu se rendre aux régionaux, ce qui signifiait qu’une seule formation d’Acton Vale aurait été en mesure de se qualifier. Ce changement était donc tout à l’avantage des équipes B de Drummondville qui ont moins bien performé que les deux équipes valoises en saison régulière. Les Valois ont terminé en première et deuxième place et étaient, en principe, favoris pour remporter les séries et mériter leur place aux régionaux.
En pratique, des négociations de dernière minute ont permis de réviser en partie la décision, sans toutefois en modifier l’impact. « Cette formule imposée nous semblait vraiment peu intéressante pour nos équipes M18 B puisqu’elle signifiait que nos deux formations devraient s’affronter dans une série trois de cinq. Des discussions ont eu lieu avec Drummondville afin d’améliorer la fin de saison de nos deux équipes M18 B sans impliquer les autres associations. Finalement, l’AHM Drummondville a accepté d’inclure nos deux équipes M18 B dans leurs séries, mais seulement une équipe M18 B d’Acton Vale pourra participer aux régionaux », a informé l’association valoise par courriel. L’objectif de la Ligue sera donc atteint malgré tout.
De mal en pis
Ce rebondissement est le plus récent d’une longue liste. On se souviendra que la ligue avait mis le feu aux poudres à Acton Vale en décembre en annonçant que les trois équipes M18 d’Acton Vale, les deux formations de calibre B et la formation évoluant dans le A, ne pourraient pas participer aux séries éliminatoires de la Ligue Drummondville-Bois-Francs.
On invoquait alors le fait que ces équipes étaient d’un calibre trop élevé et qu’elles avaient refusé de rééquilibrer les alignements.
De plus, et sous la pression de l’AHMD, le Tournoi international midget de Drummondville avait décidé d’exclure les formations valoises du prestigieux tournoi.
C’est d’ailleurs cette dernière action qui avait incité la Ligue à revoir sa décision et à permettre aux équipes valoises de participer aux séries. Quand cette nouvelle était tombée, jamais il n’avait été question de modifier la formule des séries éliminatoires.
« Le 14 janvier, la Ligue a voté majoritairement pour réintégrer les équipes d’Acton Vale dans le processus des séries éliminatoires et des championnats régionaux. Nous pensions que c’était réglé, mais non, après une contestation de l’Association de Drummondville, la Ligue a décidé, à nouveau, de revenir sur sa décision et d’instaurer une règle qui pénalise les équipes valoises », a déploré Annie Robitaille, mère d’un joueur et gérante du M18 B2 d’Acton Vale.
Déception et frustration
Dès que la nouvelle formule des séries a été annoncée, plusieurs parents ont réagi face à ce nouvel affront de la Ligue. Isabelle Décary a écrit aux dirigeants de Hockey Estrie et Hockey Québec pour manifester son mécontentement.
« En tant que parent, la saison 2024-2025 a été particulièrement décevante. J’éprouve un sentiment amer quant à la manière dont les décisions ont été prises tout au long de l’année. Une saison gâchée par des choix absurdes et par des dirigeants d’association qui semblent avoir privilégié leur propre intérêt et leur fierté plutôt que de penser au bien-être de jeunes adolescents qui jouent ce sport pour le plaisir. Je suis outrée et je dénonce l’injustice des décisions prises concernant les séries et les régionaux, particulièrement pour les équipes d’Acton Vale. »
Au moment d’écrire ces lignes, Mme Décary n’avait toujours pas eu de réponse à sa lettre. Celle-ci est d’ailleurs reproduite sous forme de lettre ouverte ci-bas.