Décorée de l’Ordre du Canada en 2020, la Valoise a reçu cette année l’Ordre des arts et des lettres du Québec du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Ordre de Montréal, témoignant encore plus de son talent et de son audace dans un créneau des plus nichés : l’inclusion d’artistes en situation de handicap dans les arts.
Menka Nagrani passera d’ailleurs par la Polyvalente Robert-Ouimet les 14, 15 et 16 janvier avec sa compagnie Les Productions des pieds et des mains pour présenter le spectacle Torpédo, à l’invitation de Laurence Manseau, enseignante en théâtre à la PRO. Des ateliers théâtraux seront offerts aux élèves les 14 et 15 janvier, tandis que le spectacle sera présenté le 16 janvier avec 13 artistes sur scène.
Menka Nagrani se souvient très bien de ses années de jeunesse où elle participait à plusieurs activités de loisirs à Acton Vale, dont l’harmonie et le Chœur Horizon.
« C’est significatif pour moi de revenir à Acton Vale pour présenter mon travail, d’autant plus que c’est le lieu de domicile et de création de l’incroyable chorégraphe Margie Gillis, qui est une grande source d’inspiration pour moi, indique à LA PENSÉE Menka Nagrani. Aussi, Laurence Manseau, qui est une formidable enseignante, a déjà été une de mes élèves de danse. Laurence aborde déjà l’improvisation théâtrale avec ses élèves et c’est la base du spectacle Torpédo. Avec les ateliers, nous tenterons donc d’offrir à ces jeunes encore plus d’outils, dont l’importance de la gestuelle, dans leur interprétation. »
Le spectacle monté par Mme Nagrani a été créé durant la pandémie de COVID-19. Avec comme prémisse des œuvres de peintres célèbres projetées de manière aléatoire, la troupe d’acteurs et de danseurs qui inclut des artistes avec et sans handicap s’affronte dans des improvisations parfois théâtrales, parfois dansées, et est soutenue par la musique également improvisée des musiciens en direct.
Professionnaliser les artistes de la diversité capacitaire
Que ce soit devant des publics étudiants ou généraux, l’objectif de Mme Nagrani reste le même : sensibiliser les gens à la valeur artistique des artistes de la diversité capacitaire et soutenir la professionnalisation de ces derniers.
Avec une pédagogie bien ancrée, Menka Nagrani enseigne et crée depuis plus de 20 ans pour ce casting atypique. « Les performances de ma troupe démontrent très bien le potentiel insoupçonné de gens de tous horizons. Je crois que tout est possible pour ces gens-là si nous y mettons le temps et la patience. Pour ma part, je ne m’arrête jamais au diagnostic de quelqu’un. Chacun a ses forces et peut briller sur scène. » Sa méthode de travail avec cette clientèle est maintenant reconnue à l’étranger où Mme Nagrani donne régulièrement des formations ou des conférences. « C’est une cause qui est plus grande que moi. Cela donne beaucoup d’espoir aux artistes également », conclut Mme Nagrani.