8 janvier 2025 - 07:00
Les équipes M18 d’Acton Vale pénalisées : quelques réactions
Par: La Pensée de Bagot

Le 21 décembre, les réseaux sociaux se sont enflammés à la suite d’une publication de Mélanie Daneau, entraîneuse-chef d’une formation M18 B d’Acton Vale. Essentiellement, elle indiquait que les trois équipes M18 locales étaient exclues du tournoi midget de Drummondville et des séries éliminatoires de la ligue.

Publicité
Activer le son

Partagée par près de 350 personnes, la publication a fait réagir des centaines de personnes qui se sont en grande majorité élevées contre la décision de l’Association de hockey mineur de Drummondville.

Voici quelques commentaires recueillis dans le lot par La Pensée :

« Le hockey mineur de Drummondville met fin à la saison de trois équipes de récréatif M18 A et M18B en les privant du tournoi midget de Drummondville ainsi que des séries de fin de saison de la ligue. Sans raison, basée sur aucune réglementation et seulement discrétionnaire. Des adultes ont décidé que la saison des jeunes allait se terminer à la mi-février. »

Mélanie Daneau, entraîneuse-chef des Valois M18 B

« Très triste décision. Pendant que toutes les municipalités de notre MRC font des efforts financiers importants, pendant que des parents investissent temps et argent pour permettre à leurs enfants de pratiquer leur sport favori et aussi permettre à leurs adolescents de laisser leur téléphone de côté pour un moment, un groupe d’individus prend des décisions semblables. C’est quand même incroyable. Je demande donc aux responsables de revoir cette situation controversée. »

Jean-Marie Laplante, maire de Roxton Falls et préfet de la MRC d’Acton

« Nous, arbitres d’Acton Vale, devions aller arbitrer au tournoi de Drummondville, mais par solidarité envers nos jeunes, nous avons décidé d’annuler tous les matchs que nous devions faire. Ce n’est pas aux jeunes de payer pour les décisions d’adultes frustrés. Plusieurs de ces 36 jeunes en sont à leur dernière année de hockey et ils n’ont pas à en payer le prix. »

Jean-François Dorais, arbitre

« Les gars travaillent lors des pratiques et ils se rassemblent sur la patinoire extérieure à -17 pour jouer au hockey. Au tournoi de Saint-Jean-Port-Joli, ils ont choisi de se coucher à 22 h pour être en forme sur la glace. Les gars ont du plaisir à jouer au hockey ensemble. Voilà pourquoi ils gagnent et pourquoi ils sont pénalisés par de mauvais perdants. »

Mélanie Rochefort, mère d’un joueur M18 touché par la décision.

image