11 décembre 2019
Tournoi atome et pee-wee d'Acton Vale
Les équipes atomes déjà couronnées
Par: Annie Gagnon

Vendredi soir, plusieurs dignitaires et commanditaires ont officiellement lancé la 30e édition du Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale. Les organisateurs du tournoi ont profité de l’occasion pour présenter à la foule les deux seuls joueurs du hockey mineur à avoir évolué dans la Ligue nationale de hockey, soit Francis Breault et Daniel Vincelette. (photo FP Production)

Au cours du dernier week-end, le Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale a couronné ses premiers champions en tenant les trois finales de catégorie atome. Les 37 rencontres qui ont mené aux grandes finales se sont déroulées sous le signe de la persévérance et de la bonne humeur.

Dimanche, les Mousquetaires 1 de Saint-Hyacinthe ont remporté les grands honneurs de la classe atome A en renversant les Bombardiers de Valcourt/ Waterloo par la marque de 8 à 4.

Dans cette catégorie, les Valois d’Acton Vale Gosselin Électrique ont connu un bon début de tournoi en arrachant une nulle de 2 à 2 aux Mousquetaires 1 de Saint-Hyacinthe, avant de blanchir les Sieurs de Longueuil par le compte de 4 à 0. Les représentants valois ont cependant vu leur tournoi se terminer en demi-finale alors que les Bombardiers de Valcourt/Waterloo ont eu gain de cause en tir de barrage, par une victoire de 4 à 3.

Dans la classe atome B, les Valois Carquest ont remporté la médaille d’argent après s’être inclinés en grande finale, par la marque de 4 à 1, face aux Mousquetaires 3 de Saint-Hyacinthe (voir autre texte).

Dans la classe atome C, les Valois Optimistes ont défait les Mousquetaires 1 de Saint-Hyacinthe 2 à 1, ainsi que les Maroons de Waterloo/Valcourt 1 à 0, pour ainsi accéder à la demi-finale.

Lors de cette rencontre, les protégés de Sébastien Houle ont plié l’échine 7 à 0 face aux Seigneurs de Lotbinière. Ce sont ces derniers qui ont remporté les grands honneurs de la catégorie atome C, en défaisant les Commandeurs de Pointe-Lévy par la marque de 5 à 2.

***

Le Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale est toujours en pleine effervescence au Centre sportif d’Acton Vale.

Alors que la première semaine a couronné ses champions de la catégorie atome, cette deuxième semaine présente les rencontres de la catégorie pee-wee jusqu’au dimanche 15 décembre, jour des grandes finales.

Dans la classe pee-wee A, les formations en lice disputeront un tournoi de type gagnant-perdant. Hier (mardi), les Valois Xakyma Construction ont disputé leur première rencontre face aux Phœnix 2 de Sherbrooke. Leur second match est prévu pour le jeudi 12 décembre mais, au moment d’écrire ces lignes, l’heure de la rencontre et l’identité de l’adversaire ne sont toujours pas connues.

La finale de cette catégorie sera disputée le dimanche 15 décembre, à 14 h 45.

Dans la classe pee-wee B, six équipes rivaliseront pour soulever la bannière des grands champions mais aucune équipe locale n’est inscrite dans cette catégorie. Le match ultime de cette catégorie aura lieu le dimanche 15 septembre, à 16 h 30.

Dans la classe C, les Valois Dépan Stef ont perdu leur premier échange face aux Mousquetaires 3 de Saint-Hyacinthe. Les représentants locaux seront de nouveau en action ce mercredi 11 décembre, à 19 h, alors que les Hawks d’Asbestos/ Warwick/ Kingsey Falls seront les visiteurs.

Les matchs ultérieurs dépendront des résultats obtenus lors des premiers matchs.
La grande finale du 15 décembre sera jouée à compter de 13 h 30.

image