17 novembre 2021
En affaires depuis 1946
Les Équipements Adrien Phaneuf, une histoire de famille
Par: Alain Bérubé

Charles Phaneuf et Hugues Théroux, propriétaires des Équipements Adrien Phaneuf.

Avec une troisième génération à la direction, l’entreprise Les Équipements Adrien Phaneuf consolide sa position de chef de file en vente d’équipements agricoles. Le succès de cette compagnie fondée à Upton repose en grande partie sur la fierté familiale.

Publicité
Activer le son

Alors forgeron et maréchal-ferrant, Adrien Phaneuf a démarré en 1946 son commerce spécialisé en vente de machines agricoles sous la bannière d’International Harvester, devenue Case IH en 1984. À la suite de son décès en 1968, Yvon Phaneuf, Andrée Théroux et Rhéal Théroux prirent la direction de l’entreprise, rebaptisée Les Équipements Adrien Phaneuf en 1982.

En 2001, Hugues Théroux et Charles Phaneuf, respectivement les fils d’Andrée Théroux et d’Yvon Phaneuf, ont repris les rênes des Équipements Adrien Phaneuf.

« On a toujours travaillé très fort afin que l’entreprise atteigne de nouveaux sommets. Et nous sommes très fiers du résultat », affirme M. Phaneuf.

Au fil des ans, l’entreprise a étendu son rayonnement à travers la province. En plus de la maison-mère située àUpton, sept succursales sont en opération, soit à Shefford, La Durantaye, Saint-Clet, Victoriaville, Huntingdon, Sainte-Martine (agrandie en 2020) et la dernière construction inaugurée récemment à Sainte-Brigide, à la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est, avec des investissements d’environ 5 millions $.

Le concessionnaire CASE IH, qui propose également d’autres marques (dont Kuhn, Mahindra et Cub Cadet), compte en tout environ 150 employés. Un prix Pinnacle Excellence a été décerné aux Équipements Adrien Phaneuf, la seule concession CASE IH à avoir reçu un tel honneur au Canada.

« Tous ces gens font notre force. Nos employés sont dévoués et passionnés. Notre clientèle apprécie vraiment leur professionnalisme et leur accueil chaleureux dans tous nos points de vente. Ils font en quelque sorte partie de la famille », confie M. Théroux.

Pour en arriver à un tel succès, les deux propriétaires ne ménagent pas leurs efforts, avec des journées fort bien remplies. Les deux petits-fils d’Adrien Phaneuf ont gravi les échelons un à un, ayant durant leur adolescence lavé des véhicules pour donner un coup de main.

Charles Phaneuf s’occupe des ventes et de l’administration, alors que Hugues Théroux gère les pièces et le service.

« Nous formons un duo très efficace et nous sommes très optimistes pour l’avenir. On est toujours à l’affût de nouveaux projets et grâce à la force de nos équipes de travail, ainsi qu’à notre clientèle qui nous reste fidèle, l’entreprise est en plein essor. Notre travail porte fruit », soutient M. Phaneuf.

« La famille demeure très importante dans nos vies, avec quelques membres impliqués dans l’entreprise. Je suis certain qu’Adrien serait heureux de la progression de sa compagnie. Notre but est d’être toujours meilleur, en n’oubliant jamais nos racines. Le siège social d’Upton demeure le cœur de l’entreprise. Les festivités du 75e anniversaire, qui se déroulent cette année, sont d’ailleurs une belle occasion de constater l’amour des gens de la région envers les Équipements Adrien Phaneuf », conclut M. Théroux.

image