29 octobre 2025 - 07:00
Les employés de Beaulieu Canada dans leur troisième semaine de lock-out
Par : La Pensée de Bagot

Près de deux semaines après que l’employeur a décrété un lock-out illimité, les 160 travailleurs de Beaulieu Canada (division 3) sont toujours à la rue

Publicité
Activer le son

Une rencontre de négociation s’est tenue le 20 octobre, moment où le patronat a déposé son offre globale, comme annoncé dans un communiqué adressé aux membres. « Imaginez un employeur qui prépare une offre globale, alors que le syndicat n’a même pas encore pu déposer ses demandes monétaires et que la moitié des demandes normatives n’ont pas encore été discutées. On sent que l’employeur ne cherche pas à négocier, mais à imposer une offre qu’il souhaite voir acceptée sans discussion. Nos membres ne sont pas en colère, mais ils sont profondément déçus. Le message qu’ils reçoivent, c’est que les aspirations commerciales de l’employeur priment sur le bien-être du personnel », déplore Alexis Roy, représentant syndical de l’UES 800.

L’exécutif syndical s’est ensuite réuni afin de prendre connaissance de cette offre et la décortiquer afin de préparer une contre-offre qui a été déposée le 22 octobre. Depuis ce temps, la balle est dans le camp de l’employeur.

« Si certaines personnes quittent pour d’autres emplois, ce serait une perte majeure d’expérience et d’expertise pour l’entreprise. Personne ne souhaite ça, ni les employés ni la direction. On veut garder nos travailleurs avec nous », souligne Guy Boisvert, président de l’unité syndicale.

L’UES 800 reste solidaire de ses membres et réaffirme sa volonté réelle de négocier.

image