4 septembre 2024 - 07:00
Amiante à l’école de Saint-Théodore-d’Acton
Les élèves de retour sur les bancs
Par: Adaée Beaulieu

Photothèque | La Pensée ©

L’école primaire de Saint-Théodore-d’Acton a vécu une rentrée pour le moins mouvementée. Photothèque | La Pensée ©

Après un branle-bas de combat pour trouver de nouveaux locaux et ainsi déplacer la rentrée seulement d’une journée, les élèves de l’école des Moissons à Saint-Théodore-d’Acton sont enfin de retour dans l’établissement. La décontamination a permis de faire disparaître toute trace d’amiante.

Publicité
Activer le son

C’est quelques jours avant la rentrée, le 23 août, que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a reçu une plainte concernant l’émission de poussière potentiellement contaminée à l’amiante dans l’école. Il semblerait que ce sont les travaux qui se déroulaient dans l’établissement qui avaient engendré cette poussière.

Un inspecteur de la CNESST est donc intervenu le 26 août et a effectivement constaté que de la poussière s’était propagée en dehors du chantier. Le lendemain, le 27 août, la CNESST a donc émis une décision interdisant l’accès à l’école. Par mesure de précaution, des travaux de décontamination ont été entrepris par une firme spécialisée.

Le directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), Jean-Pierre Bédard, a d’ailleurs indiqué que le retrait des matériaux contenant potentiellement de l’amiante était déjà planifié et qu’une procédure était prévue pour protéger le personnel.

Le jour même, la directrice de l’établissement, Nancy Beauregard, a adressé une lettre aux parents pour les informer que l’école et le service de garde seraient fermés le lendemain, le 28 août, jour prévu de la rentrée. La problématique y était également abordée, mais seulement en mentionnant que la CNESST avait émis des recommandations en lien avec la qualité de l’air et que des tests seraient réalisés.

Le 28 août, les parents ont à nouveau reçu deux autres communications de l’école pour leur indiquer que la rentrée pourrait bien avoir lieu le lendemain, le 29 août, mais ailleurs, et que les activités se poursuivraient le 30 août. Il a alors été question d’amiante. « La présence d’amiante était connue et un protocole de sécurité était en place », pouvait-on y lire.

Le 29 août, les élèves du préscolaire ont donc été accueillis dans les classes modulaires installées pour la durée des travaux. Le service de garde s’y est aussi déroulé durant deux jounées. Les élèves du primaire étaient quant à eux attendus à l’église. Les dîners se sont déroulés sur le terrain de la Fabrique. Le 30 août, les cours d’éducation physique ont eu lieu à l’extérieur, autant à l’école qu’aux loisirs.

Pour ce qui est des emplacements des cours après le rassemblement initial du 29 août, les élèves du préscolaire et de première année se sont dirigés dans les classes modulaires, ceux d’un groupe de deuxième année et du 2e cycle à la salle communautaire et ceux du 3e cycle dans l’église et la sacristie.

Les sites extérieurs, comme la cour d’école, le terrain de la Fabrique, le terrain des loisirs, la bibliothèque et le parc ont été utilisés pour éviter qu’un nombre considérable d’élèves se retrouvent dans un même lieu.

image