7 mai 2025 - 07:00
Les électeurs ont fait bloc derrière Simon-Pierre Savard-Tremblay
Par: La Pensée de Bagot

Simon-Pierre Savard-Tremblay a célébré sa victoire avec ses partisans, le 28 avril au soir, à Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

Par Philippe Lanoix-Meunier

Le suspense n’aura finalement pas duré très longtemps dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, lors de la soirée électorale du 28 avril. Si les premiers résultats dévoilés dans la soirée ont donné un espoir éphémère à la candidate libérale, Mélanie Bédard, il a rapidement été clair que le député sortant et candidat bloquiste, Simon-Pierre Savard-Tremblay, allait être réélu.

Publicité
Activer le son

C’est finalement à 23 h 20 que Radio-Canada a annoncé que M. Savard-Tremblay l’avait officiellement emporté en récoltant 43,9 % des suffrages. Une avance d’un peu plus de 10 points face à sa plus proche poursuivante, Mélanie Bédard, qui a obtenu 33,5 % des votes. Le député sortant est donc reconduit pour un troisième mandat consécutif.

De son côté, le candidat conservateur Gaëtan Deschênes a terminé en troisième place avec 18 % des votes, suivi par la néo-démocrate Raymonde Plamondon (2,4 %), le candidat vert Martin Grenier (1,14 %) et le candidat populaire Sylvain Parizeau (0,8 %).

Après l’annonce de sa victoire, Simon-Pierre Savard-Tremblay est monté sur la scène du bar Le Zaricot de Saint-Hyacinthe, où il s’était réuni avec une cinquantaine de partisans. Sous les acclamations, il a tenu à remercier la population de la circonscription pour cet appui renouvelé.

« Ce soir, on est là pour fêter la victoire du Bloc dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton! Je suis particulièrement fier d’être le premier député de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton parce qu’on s’est battu pour que les gens d’Acton soient représentés à leur juste valeur [dans le nom de la circonscription]. Je tiens à remercier les électeurs qui m’ont confié un mandat pour la troisième fois. Comme indépendantiste, j’espère que ce sera le dernier et que nous serons prochainement un pays. Ce n’est peut-être pas encore l’indépendance, mais les gens d’ici ont fait le choix d’élire un indépendantiste pour porter leur voix. Je serai avec vous et mes collègues du Bloc pour défendre les intérêts du Québec, et ce, jusqu’à ce que le combat pour l’indépendance triomphe », a déclaré M. Savard-Tremblay, en liesse après sa victoire.

Le député bloquiste a également tenu à saluer le travail des autres candidats dans la circonscription durant la dernière campagne. M. Savard-Tremblay compte maintenant regarder vers l’avant et rapidement mettre en branle l’une de ses promesses phares annoncées durant la campagne, celle d’organiser une mission économique à Washington en compagnie d’entreprises et d’organismes locaux.

Preuve du caractère singulier de cette élection, les électeurs de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton sont sortis en grand nombre pour faire entendre leur voix, comme un peu partout au pays d’ailleurs. C’est 67,9 % des personnes inscrites sur la liste électorale dans la circonscription qui se sont prévalues de leur droit de vote. Une hausse de près de 8 % par rapport à l’élection précédente.

Libéraux minoritaires

À l’échelle nationale, les libéraux de Mark Carney ont sans surprise défait les conservateurs. Ils n’ont cependant pas été en mesure d’arracher un gouvernement majoritaire. Selon les données disponibles au moment de mettre sous presse, le Parti libéral du Canada (PLC) a fait élire 169 députés (le chiffre de la majorité étant de 172) contre 144 pour le Parti conservateur. Le Bloc québécois (BQ) enverra quant à lui une délégation de 22 élus. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a fait élire sept députés, et le Parti Vert, un seul.

Le BQ limite les pertes

En entrevue après sa victoire, M. Savard-Tremblay a souligné le travail de son équipe et des bénévoles pendant la campagne. Il dit se réjouir du résultat obtenu par le BQ, alors que sa formation a été en mesure de limiter les dégâts, dit-il. Au début de la campagne, la montée des libéraux dans les sondages menaçait sérieusement de faire fondre drastiquement la délégation bloquiste à Ottawa. À la prorogation du Parlement, le 6 janvier, le BQ comptait 33 députés. Il en dénombre maintenant 22.

M. Savard-Tremblay a fait savoir que ce résultat était pour lui « plus qu’une victoire morale, mais une victoire tout court ». Il estime que sa formation a maintenant toutes les cartes en main pour faire pression sur le nouveau gouvernement afin d’obtenir des gains pour le Québec. Reste à savoir combien de temps le gouvernement de Mark Carney pourra se maintenir au pouvoir dans un contexte de gouvernement minoritaire.

image