30 mars 2022 - 08:44
Texte de Patrimoine Roxton Falls
Les débuts industriels de Roxton
Par: Alain Bérubé

Depuis sa création, le 15 décembre 2020, le Comité Patrimoine Roxton a été très actif. Il y a eu notamment la création d’une page Facebook (Patrimoine Roxton Falls) sur laquelle paraît tous les mois un feuillet portant sur notre beau village.

Publicité
Activer le son

Près d’une centaine de personnes y sont abonnées et nous suivent régulièrement, commentant les publications. De plus, ces feuillets sont transmis par courriel à près d’une vingtaine de « membres ».

En septembre, en collaboration avec la Fabrique de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste, une visite guidée de l’église a été offerte à une centaine de personnes. Il y avait un jeu de pistes qui a également été beaucoup apprécié des plus jeunes. Cette activité a remporté un franc succès.

Afin de se souvenir et de connaître davantage notre village, nous sollicitons les résidents, jeunes et plus âgés à nous faire part de leur expérience, de leur vécu, tant par des documents et des photos que par leurs histoires. Nous voulons ainsi enrichir et doter Roxton Falls d’un patrimoine vivant et d’actualité.

Finalement, pour vous montrer ce que nous faisons mensuellement, nous vous joignons le feuillet de mars 2022 paru sur Facebook et transmis par courriel à nos membres qui n’ont pas de compte Facebook. L’auteur du texte est Pierre Larivière.

Sylvie Ouimet-Rodriguez
Patrimoine Roxton Falls

***

Une des premières références notariées trouvées en rapport à Metcalf (Roxton Falls) remonte à 1848 et elle concerne la vente du lot #1 pour une portion de l’île sur la rivière Noire entre les deux chutes, et qui deviendra le cœur industriel du village.

C’est en mars 1848 que la British American Land Company (BALC) vend à M. Cook un moulin à farine localisé sur l’île, dans le village de Metcalf (Township of Roxton).

À la lumière de cette référence, il semble qu’il y a donc déjà un moulin à farine à cet endroit.

En août 1848, l’abbé Leblond est mandaté par l’évêque de Montréal pour exploiter la possibilité d’établir une paroisse à Metcalf. Il mentionne les difficultés pour se rendre à Metcalf, qui découragent les colons, mais il souligne le potentiel pour une implantation canadienne française. Son rapport mentionne l’existence d’un moulin à farine sur l’île, propriété de M. Cook.

Toujours au cours de l’année 1848, un deuxième contrat entre M. Cook et la BALC fait état de l’acquisition d’un moulin à scie sur le côté Ouest de la rivière Noire.

Ce serait localisé entre l’embranchement Ouest de la rivière et le 9e rang actuel.

D’autres extraits de transactions datés plus tard, soit vers 1857, font état de la vente d’un moulin à scie localisé sur la demi-portion Est de l’île.

Fait à noter : sur la carte Walling de 1864, l’île est coupée en deux portions, séparée par un étroit bras de rivière sur sa portion Ouest. Il y a deux bâtiments qui seraient le moulin à farine et une maison.

Sur la partie Est, le bloc noir serait un moulin à scie. Sur la même carte, un bâtiment situé entre l’île et le rang 9 est possiblement l’autre moulin à scie. Il est intéressant de remarquer que dès 1858, certains documents font déjà état des ponts. Au fil des ans, il y a de très nombreuses transactions reliées à l’île et à ses moulins. Jusqu’à aujourd’hui, c’est plus d’une vingtaine de propriétaires qui acquièrent à tour de rôle la propriété de l’île.

Par sa position stratégique exceptionnelle entre les deux chutes et par son important potentiel hydraulique, l’île et ses abords, au cœur du village de Metcalf (aujourd’hui Roxton Falls), est assurément le berceau industriel de notre village.

image